L’AVOD s’impose en Suède – ZDNet

L’AVOD s’impose en Suède - ZDNet


Le marché nordique fait partie des pionniers en matière de streaming, en particulier avec Viaplay qui a su résister aux streamers américains. Mais l’arrivée de l’AVOD bouleverse les habitudes et les services gratuits financés par la publicité se développent très rapidement. Selon Mediavision, l’AVOD est désormais la catégorie la plus importante en termes de portée hebdomadaire.

En effet, l’analyse de Mediavision pour le troisième trimestre montre que 90% des 15-74 ans résidant en Suède regardent des vidéos financées par la publicité au moins une fois par semaine. Ce chiffre peut être comparé à la portée de 75 % des services de streaming payants au cours de la même période (incluant Viaplay et Netflix entre autres). Les services financés par la publicité sont donc la catégorie dont la portée est la plus élevée au cours d’une semaine moyenne. En outre, une forte croissance a été constatée pour les services financés par la publicité au cours des 12 derniers mois. 

La croissance est principalement due aux plateformes de médias sociaux, la portée hebdomadaire la plus élevée étant enregistrée pour Youtube, Facebook et Instagram. Si l’on exclut les plateformes de médias sociaux, les autres services de streaming financés par la publicité atteignent 61 % de l’ensemble des 15-74 ans par semaine moyenne. Parmi ces services, Mediavision mentionne Pluto TV et Samsung TV Plus, en attendant la montée en puissance des offres hybrides (SAVOD pour Subscription AVOD) de Netflix et de Disney+.

Les chiffres publiés par Mediavision indiquent que les offres payantes traditionnelles de SVOD sont désormais challengées par des offres gratuites, moins qualitatives certes, mais qui n’ont aucun effet sur le porte-monnaie des utilisateurs. Reste à savoir quelles sont les consésquences de l’entrée de Netflix et de Disney+ sur ce marché : le 100% gratuit de l’AVOD gardera-t-il la préférence des consommateurs ou les offres SAVOD arriveront-elles à se faire une place sur le marché ? 





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.