Dans son communiqué de presse, Asus le qualifie de « Zenbook le plus puissant de tous les temps ». Lui, c’est le Zenbook Pro 16X OLED (ou UX7602 de son nom de scène). Un PC portable qui tasse un maximum de puissance – Core i7 12700H ou i9 12900H, RTX 3060 6 Go GDDR6, jusqu’à 32 Go DDR5 dans sa configuration maximale – dans un châssis aluminium de 2,4 kg pour moins de 2 cm d’épaisseur (17 mm au plus fin).
Lire aussi : Intel dévoile les entrailles des processeurs Core de 12e génération
Si le gaming est largement à sa portée, il s’agit d’une machine de « créateurs », de la photographie au montage vidéo en passant par la modélisation 3D et autres applications du genre. Des métiers – ou des hobbies ! – qui ont en plus besoin (ou envie ?) du top en matière d’écran, ici une dalle 4K OLED 16/10e de 550 cd/m², certifiée Pantone, s’il vous plaît.
Des atouts qu’Apple n’a pas
En comparant les capacités de compression/décompression vidéo impressionnantes des M1 Pro/Max d’Apple avec le couple Intel/Nvidia, nous sommes tentés de parier que dans ce domaine comme dans celui de l’endurance de la batterie, le MacBook Pro 16 pouces devrait avoir l’avantage. De quoi tuer le Zenbook Pro 16X OLED ? Pas si vite.
Lire aussi : Test du MacBook Pro 16 pouces M1 Max, puissant, endurant, le portable Pro presque parfait (2021)
Ce que les PC perdent en « cohérence » (Apple développe à la fois les puces et le système), ils le compensent bien souvent par un équipement plus riche et des fonctions supplémentaires.
Et la machine d’Asus ne déroge pas à cette règle. Voire honore le « clan » PC : entre le touchpad géant (qui intègre une calculatrice), le rétroéclairage à LED RGB, la dalle OLED 4K qui est tactile et compatible avec le stylet livré (4096 niveaux de pression), la molette physique héritée de précédents modèles (et améliorée, car 75% plus compacte que la génération précédente) ou encore le potentiel gaming de la carte Nvidia, le Zenbook Pro 16X OLED a de sacrés atouts de son côté.
10h d’autonomie (sur le papier)
Si on lui pardonnera une endurance bien moindre que celle de la machine d’Apple, on ne lui fera pas de cadeau côté bruit. Espérons que la chambre à vapeur spécialement développée pour l’occasion, ainsi que le système de rentrée d’air épargneront nos oreilles. Asus promet 10h d’autonomie (dans quels usages ?), et 40 dB max en mode standard (bis ?), seuls plusieurs tests dans plusieurs scénarios éclaireront nos lanternes.
L’équipement ne s’arrête pas là, avec un emplacement SD au standard UHS-II, une webcam Full HD (1920×1080 points) doublée d’une caméra IR (reconnaissance faciale Windows Hello) et d’un lecteur d’empreintes digitales. On trouve aussi un système audio à six enceintes et quatre microphones, ou encore deux prises Thunderbolt 4 (compatibles SD Express 7.0 et HDMI 2.1).
À découvrir aussi en vidéo :
A découvrir aussi en vidéo :
Une machine aussi bien équipée et aussi luxueuse – aluminium de grade aéronautique, mécanisme de surélévation du clavier pour la prise d’air, composant très haut de gamme – coûte évidemment de l’argent. Beaucoup d’argent : la version de base avec un Core i7 commencera à 2 999 euros et nous n’avons pas encore le prix de la configuration maximale en version Core i9.
En tous les cas, la machine est alignée sur celle d’Apple en matière de prix. La pression est donc importante pour Asus afin de proposer le même niveau de performances.