Si le premier pickup électrique de Tesla fait parler de lui depuis des années, sa conception a pris du temps, conduisant à un report régulier du lancement de la production et au lancement de véhicules concurrents sur ce segment.
Le design du Cybertruck est désormais finalisé, a annoncé Elon Musk, ce qui va permettre d’envisager sérieusement la mise en production. Cette dernière, initialement fixée à 2021 puis 2022, a été encore décalée à mi-2023.
Sans doute pas de quoi décourager l’énorme volume de réservations engendré depuis l’annonce et qu’il faudra encore transformer en ventes bien réelles mais qui signale aussi l’intérêt du public et une gigantesque opportunité financière.
La pénurie de composants est passée par là
Tesla a procédé à plusieurs ajustements pour apporter de nouvelles fonctionnalités mais maintient l’aspect général si particulier du Cybertruck. Si les premières livraisons ne sont pas prévues avant l’an prochain, c’est que la firme s’est concentrée sur la production de la Model Y et n’aurait de toute façon pas pu aller plus vite du fait de la pénurie de composants.
A ce propos, Elon Musk a récemment déclaré que les Gigafactories de Berlin et d’Austin (où doit êre produit le Cybertruck) sont actuellement de véritables gouffres financiers faute de pouvoir tourner à plein régime.
Le constructeur va d’ailleurs licencier une partie de ses effectifs mondiaux pour faire face aux difficultés économiques, à commencer l’inflation qui conduit à d’impressionnantes montées des prix de ses véhicules électriques. Elon Musk lui-même avait évoqué un « super bad feeling » à propos des incertitudes économiques de ces prochains mois, en particulier par rapport au risque de récession.
Si le véhicule n’est pas encore produit, ses prototypes sont régulièrement mis en avant, notamment durant les événements du constructeur, contribuant à attiser la curiosité et l’intérêt pour cet engin atypique.