Le fondateur de Cisco lance une startup qui va concurrencer… Cisco

Le fondateur de Cisco lance une startup qui va concurrencer... Cisco



Les deux hommes qui ont contribué à faire de Cisco Systems le géant des réseaux Internet – John Chambers et Pankaj Patel – se sont associés pour former Nile, une startup qui a pour objectif de disrupter leur ancienne maison, Cisco. Les deux cadres ont quitté l’entreprise emblématique il y a six ans.


Leur nouvelle société, basée à Santa Clara, en Californie, est sortie du mode furtif aujourd’hui en présentant un produit réseau as-a-service de nouvelle génération qui, selon le PDG Patel, ne nécessite que peu ou pas d’intervention humaine pour fonctionner et dispose d’une intelligence artificielle prédictive pour éviter les problèmes de flux de données avant qu’ils ne se produisent.


M. Chambers, investisseur et membre du conseil d’administration, qui a occupé le poste de PDG et de président exécutif de Cisco pendant 22 ans et a fait croître l’entreprise grâce à de nombreuses acquisitions et de nouvelles gammes de produit, a affirmé que Nile représente le changement le plus important dans le domaine des réseaux depuis plus d’une décennie.


Nile est axée sur la « simplicité perturbatrice », a déclaré M. Chambers dans un post LinkedIn. « Nous avons une vision audacieuse pour innover et changer le statu quo » assure t-il.


« Dans un secteur historiquement connu pour ses nouvelles fonctionnalités qui définissent la croissance, l’équipe de Nile est retournée à la planche à dessin pour proposer un nouveau système qui transformera la façon dont les clients acquièrent, déploient, consomment, supportent, sécurisent et développent leurs réseaux, en offrant la simplicité, la réduction des risques et le coût total de possession dont ils ont tant besoin. Nous sortons de la clandestinité avec 50 fournisseurs de solutions déjà engagés avec Nile Connect. »


Fourniture de Wi-Fi d’entreprise de haute qualité


Le produit SaaS Connect de Nile fournira un Wi-Fi d’entreprise de haute qualité au lieu de la méthode traditionnelle selon laquelle les entreprises devaient deviner la quantité de matériel et de logiciels réseau dont elles avaient besoin.


« Je dirais que nous sommes une entreprise qui se définit par une vision assez audacieuse », a déclaré Patel à ZDNet. « Dès le premier jour, nous avons eu pour objectif de supprimer cette dépendance humaine critique de la gestion du réseau. Nous espérons changer à jamais la façon dont les entreprises vont architecturer, concevoir, acquérir, déployer, configurer, sécuriser et maintenir la connectivité. La dynamique du réseau se passera désormais des préoccupations de sécurité ; nous allons faire le tout premier réseau Zero Trust qui ne nécessite aucune opération réseau. »


Selon M. Patel, Nile Connect inclut également les fonctions suivantes dans le menu de sa plate-forme :



  • Maintenance d’une banque de métadonnées / données d’informations sécurisées sur les utilisateurs qui est utilisée par les capteurs de surveillance de Nile pour anticiper longtemps à l’avance les problèmes de flux de réseau et d’accès frauduleux.

  • Un modèle de consommation holistique, avec paiement à l’utilisation, qui s’aligne simplement sur les utilisateurs du réseau.

  • Garantie des niveaux de performance du réseau en fonction des résultats qui comptent – disponibilité, capacité et couverture.


  • Supprime les frais généraux d’exploitation et réduit les risques en offrant une gestion complète du cycle de vie sans gestion basée sur l’IA/ML.


« Si le monde a changé, les réseaux n’ont pas changé pour l’essentiel », a déclaré M. Patel. « Sur les 25 milliards de dollars de matériel dépensés chaque année dans la technologie d’accès filaire et sans fil, nous estimons que 75 milliards de dollars supplémentaires sont dépensés dans les opérations. Cette situation n’est tout simplement pas viable, mais les opérateurs historiques n’ont pas réagi, car ils ont des modèles d’entreprise, des écosystèmes et une base installée à protéger, et ils devraient complètement remanier leurs propres plates-formes existantes. Nile change cela. »


Nile considère que Cisco, qui possède plus d’équipements de réseau anciens répartis dans le monde que n’importe quelle autre entreprise, est l’un de ces opérateurs historiques.


La sécurité Zero Trust est déjà intégrée


Selon M. Patel, l’approche de Nile offre le premier réseau Zero Trust prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune opération réseau. Chaque utilisateur et chaque appareil est automatiquement segmenté, et chaque demande doit être authentifiée et évaluée avant que l’accès ne soit accordé. Le résultat réduit le risque que les cyber-voleurs se propagent latéralement pour lancer des attaques par ransomware. En outre, sans configuration complexe, les équipes de sécurité peuvent s’assurer que toutes les connexions sont vues et contrôlées, où qu’elles se trouvent sur le réseau.


Les DSI et les RSSI savent depuis longtemps que les réseaux sont l’une des plus grandes sources de risque, de conflit et de charge de travail en matière de sécurité dans l’entreprise. « Le Zero Trust a longtemps été un objectif pour de nombreuses organisations, un objectif qui nécessitait beaucoup de temps et d’attention de la part des ingénieurs réseau », a déclaré Andy Goodenow, DSI de l’Université de Missouri-Kansas City. « L’approche holistique de la sécurité de Nile résout le chaînon manquant pour étendre le Zero Trust au réseau. »


Gestion complète du cycle de vie – sans la gestion


La conception cloud-native de Nile comprend une instrumentation physique et virtuelle qui fournit une surveillance continue, des analyses approfondies et une automatisation pilotée par l’IA/ML, a déclaré Patel. Le résultat est un réseau autogéré qui est toujours optimisé pour des performances maximales, a-t-il ajouté. Les mises à jour logicielles et les correctifs de sécurité sont orchestrés et livrés par l’automatisation afin d’éviter toute perturbation pour les utilisateurs et les appareils, Nile assumant l’entière responsabilité de la gestion du réseau, a déclaré Patel.


Modèle basé sur la consommation


Patel a déclaré que Nile vise à fournir à ses clients les mêmes avantages qu’ils tirent du stockage et des logiciels basés sur le cloud. Cette approche combine la conception, le matériel, le logiciel, l’installation, la maintenance et la gestion continue dans un modèle simple de paiement à l’utilisation, a déclaré Patel. Les organisations n’ont plus besoin de faire d’importants investissements initiaux tout en essayant d’anticiper leurs besoins pour les 5, 7, voire 10 prochaines années. Le Nile ajoutera ou modifiera simplement la capacité et la couverture en fonction de l’évolution des besoins de chaque client, a ajouté M. Patel.


Nile Connect est disponible aux États-Unis et au Canada, devrait arriver en France dans les prochains mois, a déclaré Patel.


Source : « ZDNet.com »





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.