Le forum Kiwi Farms hors ligne à cause d’un piratage

Le forum Kiwi Farms hors ligne à cause d’un piratage


Le site Internet Kiwi Farms, forum où sont fomentées des campagnes de harcèlement contre des personnes transgenres, n’est plus en ligne à cause d’un piratage, a annoncé le fondateur de la plate-forme, Joshua Moon, dans un communiqué mis à jour lundi 9 septembre. « Vous devez partir du principe que votre mot de passe a été volé, et que votre e-mail et tout contenu publié sur votre compte Kiwi Farms le mois dernier ont été téléchargés », a-t-il prévenu. Il explique ne pas savoir si des données ont été récupérées ou non, et assure qu’il restaurera bientôt le site à partir d’une sauvegarde.

Capture d’écran du message annonçant le piratage de Kiwi Farms, visible à l’adresse du forum.

Ce piratage est le dernier rebondissement dans une affaire de harcèlement dont l’épicentre est ce forum, considéré comme l’un des plus toxiques d’Internet, et qui a amené plusieurs entreprises à rompre leurs liens avec lui ou à afficher publiquement leur refus de protéger le site contre d’éventuelles cyberattaques.

Lire nos explications : Kiwi Farms, un forum de harcèlement en ligne bloqué mais pas hors d’état de nuire

Le 3 septembre, Cloudflare, une entreprise spécialisée dans l’infrastructure et les services pour les sites Web, avait ainsi annoncé avoir bloqué Kiwi Farms. « Les déclarations sur le site et les menaces ciblées sont montées en puissance lors des dernières quarante-huit heures, au point que nous pensons qu’il y a une urgence sans précédent et une menace immédiate pour la vie humaine, à un niveau jamais vu auparavant sur Kiwi Farms ou chez n’importe quel autre client », avait constaté Matthew Prince, le cofondateur et patron de la société.

« Dangereux pervers »

Cloudflare, basée à San Francisco, faisait l’objet de pressions de la part de militants de la communauté LGBTQI+, qui espéraient exposer Kiwi Farms à des cyberattaques. Le forum contenait de nombreuses informations sur des personnes trans ou non binaires, et des incitations à les harceler ou à les dénoncer pour de faux crimes à la police, selon la chaîne NBC News.

Cloudflare avait expliqué avoir pris cette décision « extraordinaire » et « dangereuse », non pas à cause des « contenus ignobles » ni même des pressions éthiques, mais seulement pour protéger des vies humaines, car les forces de l’ordre agissent « plus lentement que ne progresse le danger ».

Le 15 septembre, DiamWall, une autre entreprise de sécurité en ligne, a elle aussi suspendu ses services à Kiwi Farms. « Nous ne pensons pas qu’il soit juste de mettre fin à un service à cause de la pression du public, mais dans ce cas nous croyons qu’il y a des fondements derrière toutes ces requêtes », avait justifié Hugo Carvalho, le directeur général de la société.

Joshua Moon, de son côté, a déclaré dans son communiqué avoir du mal à contenir son « indignation légitime » contre les pirates, ces « dangereux pervers imbus d’eux-mêmes ». Des déclarations pour le moins paradoxales venant du créateur d’un forum à l’origine d’une vague de harcèlement visant la streameuse canadienne et activiste transgenre Clara « Keffals » Sorrenti, laquelle a été obligée, devant la violence des attaques la visant, de fuir sa propre maison.

Lire aussi : Le récit du harcèlement dont a été victime la streameuse Keffals

Le Monde avec AFP



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.