le jeu vidéo évoqué sans concessions

le jeu vidéo évoqué sans concessions


6PLAY – À LA DEMANDE – SÉRIE DOCUMENTAIRE

La série documentaire Reset a été produite au début de la pandémie due au Covid-19, au moment même où une grande partie de la population mondiale se retrouvait bloquée chez elle. Le secteur du jeu vidéo se retrouvait sous les projecteurs, alors que les théâtres, salles de concerts et de cinéma fermaient leurs portes. Le présentateur et journaliste américain Dexter Thomas a beau évoquer ses souvenirs de parties de Super Mario Bros effectuées durant le confinement, l’intérêt de l’épisode de Reset consacré à la pandémie est ailleurs.

Prenant pour point de départ le succès monstre, en 2020, d’expériences multijoueurs en ligne, comme Among Us ou Animal Crossing, la série permet d’observer comment la vie sociale de millions de personnes s’est entièrement reconstituée dans ces univers virtuels, interrogeant judicieusement le jeu vidéo au-delà du prisme simpliste du divertissement.

L’éventail des domaines est presque trop vaste pour les dix épisodes d’une vingtaine minutes. Y sont par exemple traités l’épineuse question de la préservation des programmes et des consoles, les liens durables avec l’armée américaine ou la toxicité de certaines communautés. Même si chaque volet aborde des sujets complexes de façon sinueuse, leur ton nuancé permet de ne pas perdre le fil.

Voix dissonantes

Le groupe américain de médias numériques Vice News, à l’origine de la série et avec qui le groupe M6 a conclu un partenariat en mars, est fidèle à sa ligne éditoriale impertinente et n’hésite pas à appuyer sur des points sensibles, qu’ils soient politiques, artistiques, sociaux ou économiques. « On ne peut pas toujours compter sur les grands éditeurs pour nous sortir de bons jeux », pouvons-nous entendre à propos du lancement catastrophique, en 2020, de Cyberpunk 2077.

Lire aussi L’éditeur de « Cyberpunk 2077 » présente ses excuses et promet d’améliorer les conditions de travail de ses salariés

Autre exemple sur la thématique de l’e-sport : pour une fois, la parole n’est pas donnée à un champion ; un jeune entraîneur d’une équipe de Heroes of the Storm témoigne avoir été laissé sur le carreau après l’abandon brutal du financement d’un championnat. Donner de la place à ces voix dissonantes est un moyen judicieux de lever les zones d’ombre de ce secteur plébiscité par des milliards de joueurs, mais dont les coulisses sont méconnues.

Lire aussi Comment « Among Us », un jeu sorti discrètement en 2018, est devenu un succès mondial

Qu’elles soient développeurs, animateurs de communauté, journalistes ou chercheurs, les nombreuses personnes interviewées dans ce « guide non autorisé du jeu vidéo » donnent chair à différentes facettes du jeu vidéo. La série évite l’écueil rencontré par les habituels documentaires sur le domaine : celui de remplacer l’humain par les écrans. Le défi était d’autant plus difficile à relever pour l’équipe que les Etats-Unis étaient encore soumis à des confinements durant le tournage.

De ces restrictions de déplacement découle toutefois un certain américano-centrisme de l’émission. Espérons que la prochaine saison réussira à s’intéresser à d’autres épicentres de l’histoire du jeu vidéo, notamment le Japon et l’Europe, qui semblent ici avoir été rayés de la carte.

Reset : the Unauthorized Guide to Video Games, série créée par Dexter Thomas (EU, 2021, 10 × 20 min). A la demande sur 6play.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.