Le monde sans caisses d’Amazon a du plomb dans l’aile

Amazon ferme une partie de ses magasins sans caisses, mais ne renonce pas au concept


Un monde sans caisses, ce n’est visiblement pas aussi facile qu’il y parait. Le système Just Walk Out, qui permet de faire ses emplettes et de partir sans passer par la caisse ou une borne, va être abandonné dans les supermarchés Amazon Fresh où la technologie était installée.

En 2016, Amazon secouait le petit monde de la grande distribution en dévoilant sa technologie Just Walk Out. Dans des magasins bardés de caméras et de capteurs en tout genre, les clients peuvent librement glisser des articles dans leur sac puis repartir sans avoir à passer en caisse. Bien sûr, ils sont facturés de leurs achats mais le processus est automatisé, en partie grâce à l’intelligence artificielle.

Une armée de petites mains pour valider les achats

Deux ans plus tard, Amazon ouvrait au grand public une première supérette Amazon Go équipée de ce système. Depuis, cette technologie a essaimé dans cette petite chaîne de magasins présente aux États-Unis, dans les épiceries Amazon Fresh (la moitié en sont équipées) et une poignée d’emplacements comme des stades.

Mais Just Walk Out a du plomb dans l’aile. En mars 2023, le géant du commerce en ligne fermait 8 Amazon Go (sur 29), en affirmant toutefois ne pas renoncer à cette technologie. Mais est-ce vraiment le cas ? Le groupe a confirmé une indiscrétion du site The Information annonçant que les magasins Amazon Fresh équipés du système (il y en a une vingtaine aux États-Unis) allait l’abandonner.

Il faut dire que cette infrastructure n’est pas donnée. Les équipements à installer dans le magasin ne suffisent pas : comme l’a révélé la publication l’an dernier, Amazon emploie aussi une armée de sous-traitants en Inde (plus de 1 000 personnes) pour vérifier à la main les achats des clients Just Walk Out ! Sur 1 000 ventes réalisées par le biais de cette technologie en 2022, 700 auraient fait l’objet d’une vérification humaine, très loin de l’objectif interne d’Amazon (50 pour 1 000).

L’entreprise a toutefois démenti les chiffres avancées par The Information, mais admet qu’il existe bien une validation manuelle pour « une petite minorité » des visites. Quoi qu’il en soit, pour un système automatisé, il y a encore beaucoup d’interactions humaines qui sont nécessaires. Amazon explique que les « associés » indiens ont pour mission d’annoter les images provenant des flux vidéo des caméras, un processus nécessaire pour améliorer le modèle d’apprentissage automatique.

Le Dash Cart. © Amazon

Just Walk Out ne disparait pas pour autant : la techno est toujours présente au sein des Amazon Go et dans quelques Amazon Fresh au Royaume-Uni. Mais l’entreprise mise sur d’autres systèmes pour réduire la friction au moment de payer, comme les tags RFID pour les vêtements, ou encore ces chariots Dash Carts équipés d’un écran et d’un scanner.

Lire Amazon veut un monde sans caisses, y compris pour les magasins de vêtements

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.