On ne pensait pas voir un smartphone Samsung annoncé pendant le CES 2023, mais la marque coréenne a tout de même décidé de présenter son nouveau smartphone 5G le plus abordable : le Galaxy A14 5G. Il succède logiquement au A13 5G qui était une des meilleures ventes de Samsung en 2022. On vous le présente ici.
Le Galaxy A14 5G fait partie de ses smartphones qui « ne paient pas de mine », mais qui se vendent par camions entiers. La raison ? Une marque reconnue, une fiche technique simple et efficace, mais aussi et surtout un tarif très attractif. On note tout de même sur cette version un sacré bond en avant du côté de l’écran.
Le futur best-seller de Samsung est là
Allez faire un tour sur les meilleures ventes de smartphones sur Amazon, et vous trouverez le Samsung Galaxy A13 dans le top 3. Sa place ne doit rien au hasard dans la mesure où il répond à une demande évidente du grand public : un smartphone capable d’exécuter toutes les tâches du quotidien (sauf la vaisselle, malheureusement), pour un prix autour des 200 euros. Ajoutez à cela une interface agréable, One UI, une marque qui a pignon sur rue, Samsung, et vous avez la recette gagnante.
Pour son Galaxy A14 5G, la marque coréenne joue la sécurité en modifiant peu sa formule, excepté sur un point crucial. Ainsi, on retrouve un design familier avec une caméra avant intégrée sous forme de goutte d’eau et de larges bordures noires autour de l’écran. Le bloc caméra pose les bases de l’identité des smartphones Samsung en 2023 : des modules caméra alignés à la verticale. De quoi reconnaitre les téléphones Samsung d’un coup d’œil.
Le A14 5G adopte la même configuration photo que le A13 5G, à savoir : un module grand-angle de 50 Mpix avec ouverture f/1.8, un module macro de 2 Mpix (f/2.4) et un module dédié à la profondeur de champ de 2 Mpix (f/2.4). Soyons clairs, les deux derniers modules sont anecdotiques. À l’avant, Samsung fait un effort en intégrant un module caméra de 13 Mpx en lieu et place du 5 Mpx sur la génération précédente.
Ne vous attendez pas non plus à plus de performances, le Galaxy A14 5G a la même puce que le A13 5G : un SoC Dimensity 700 de chez MediaTek accompagné de 4 ou 6 Go de RAM selon les configurations. Pour le stockage, vous aurez le choix entre 64 Go ou 128 Go, le tout étant extensible jusqu’à 1 To à l’aide d’une carte microSD. Bonne nouvelle pour ses fans, le connecteur mini-jack 3.5 mm est toujours de la partie.
Un écran qui fait un bond de géant
Jusqu’à présent, on se demande si Samsung ne s’est pas contenté de renommer le même téléphone que l’année dernière sans rien changer ou presque. Mais c’est sans compter sur la qualité d’affichage, un des principaux reproches adressés au Galaxy A13 5G, qui fait un véritable saut dans le présent. Accrochez-vous : on passe d’une dalle 60 Hz de 6,5 pouces avec une définition de 1600 x 720 pixels (HD+), à une dalle 90 Hz de 6,6 pouces avec une définition de 2400 x 1080 pixels (Full HD+) ! On reste tout de même sur une technologie LCD, il ne faut pas pousser mémé dans les orties.
Côté autonomie, on reste sur une batterie de 5000 mAh qui devrait pouvoir tenir la distance pendant deux bonnes journées. La recharge « rapide » n’est en revanche que de 15W, il faudra donc prendre votre mal en patience. Cerise sur le gâteau, le Galaxy A14 5G est le premier smartphone Samsung livré avec Android 13 et l’interface One UI 5.0 dès la sortie de la boîte. Il offrira deux ans de mises à jour majeures d’Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. De quoi être tranquille jusqu’en 2027.
À lire : Galaxy S23, bonne nouvelle, Samsung pourrait se débarrasser de ce modèle
Le téléphone sera disponible dans les couleurs suivantes : noir, argent, rouge foncé et vert clair. Le Galaxy A14 5G est déjà disponible à la vente aux États-Unis au prix conseillé de 199 dollars. Dans nos contrées, il coutera 229 euros dans sa version avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Samsung Espagne parle d’une disponibilité « dans les mois à venir ». Pas encore de nouvelles pour la France, mais le calendrier devrait être similaire.
La meilleure offre pour le Galaxy A13
Source :
Samsung