Les iPhone sous iOS 26 et les iPad sous iPadOS 26 seront capables de communiquer très simplement avec d’autres appareils afin de partager des documents en Wi-Fi, sans connexion à internet ni point d’accès. Oui, comme AirDrop, mais… sans AirDrop, et avec d’autres plateformes.
AirDrop est une technologie épatante qui permet de transférer des fichiers entre plusieurs appareils Apple. Le seul hic, c’est qu’AirDrop se limite aux seules plateformes du constructeur informatique. Cela va changer avec iOS 26 et iPadOS 26, qui embarquent le support du Wi-Fi Aware. Les apps compatibles pourront donc communiquer avec d’autres terminaux à la vitesse du Wi-Fi, mais sans avoir besoin d’un accès à internet ou un point d’accès Wi-Fi.
Le partage de fichiers s’ouvre aux autres plateformes
Le Wi-Fi Aware est une technologie développée par la Wi-Fi Alliance ; elle permet à des appareils de se découvrir et de communiquer directement entre eux. Une fois identifiés — cela passera par la saisie d’un numéro entre un iPhone et l’autre appareil —, les terminaux peuvent établir une connexion peer-to-peer directe. Pas besoin de réseau Wi-Fi dédié, pas de données mobiles, la connexion est sécurisée avec le chiffrement, et c’est moins énergivore et plus rapide que le Bluetooth.
Du côté Android, le Wi-Fi Aware est disponible depuis 2017 et Android 8.0. La techno reste peu utilisée car les smartphones doivent emporter du matériel compatible et les développeurs préfèrent le Bluetooth LE pour les services de proximité. iOS 26 pourrait rebattre les cartes.
Apple a pris son temps pour prendre en charge Wi-Fi Aware. Et peut-être que le constructeur ne l’a pas intégré de gaieté de cœur : la Commission européenne exige en effet l’ouverture d’iOS aux solutions alternatives à AirDrop. C’est bien malheureux qu’Apple n’innove plus que forcée et contrainte par les régulateurs, comme on l’a vu pour l’USB-C ou la NFC (Apple Pay).
Mais peu importe les raisons, bonnes ou mauvaises : cette solution devrait se montrer bien utile chez les utilisateurs où cohabitent plusieurs plateformes. Apple précise que le Wi-Fi Aware sera compatible à partir de l’iPhone 12, de l’iPad 10e génération, de l’iPad mini 6e génération, de l’iPad Air 4e génération, et des iPad Pro 11 pouces (3e gén.) et 12,9 pouces (5e gén.).
Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera