Le permis de conduire accessible sur téléphone en 2024, selon le ministère de l’intérieur

Le permis de conduire accessible sur téléphone en 2024, selon le ministère de l’intérieur


Votre permis de conduire sera bientôt accessible directement sur votre téléphone. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a confirmé auprès de Franceinfo, mardi 16 mai, qu’une version dématérialisée du titre serait disponible sur l’application France Identité généralisée dès le début de 2024, après le dévoilement de la mesure par Le Parisien.

L’application, accessible sur les smartphones, est actuellement testée par plusieurs milliers de Français et doit l’être plus spécifiquement d’ici à la fin de l’année dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir. Accessible hors connexion, elle permettra à terme de charger une copie numérique du permis à points, qui sera valide en cas de contrôle routier ou d’identité par les forces de l’ordre. Ces dernières pourront vérifier la validité de votre permis simplement en le scannant ou par la technologie NFC.

« Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques », a fait valoir le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, auprès du Parisien.

Cette dématérialisation s’inscrit dans la stratégie plus large du gouvernement d’accélération de la numérisation des services administratifs de l’Etat. A la fin de 2025, la carte Vitale dématérialisée devrait ainsi entrer en vigueur, tandis que France Identité héberge déjà la version numérique de la nouvelle carte nationale d’identité. Ces titres numériques ne seront valables qu’en France : il vous faudra donc vous munir de leur version physique en cas de déplacement à l’étranger.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.