le pionnier du vélo électrique connecté au bord du dépôt de bilan

le pionnier du vélo électrique connecté au bord du dépôt de bilan


Le rival historique de Cowboy chez les vélos électriques connectés pourrait mettre la clé sous la porte.

La belle histoire de VanMoof, la marque de vélos électriques et connectés, est-elle en train de tourner court ? Selon FD, le journal économique de référence aux Pays-Bas, la société derrière les S3 et X3 serait au bord de la faillite. L’annonce du report du projet de Speedbike de la marque ne serait donc pas uniquement due à des difficultés d’approvisionnement en composants, mais surtout à un bilan financier plus que délicat. Le quotidien néerlandais explique que la marque « perd de l’argent à chaque vélo vendu » ce qui entrainerait une perte de marge brute de plusieurs millions d’euros. Celle-ci serait estimée à 11,9 millions d’euros. Une somme qu’il faut ajouter aux 6,7 millions de pertes de l’exercice précédent.

Ces chiffres contrastent avec les dernières annonces financières de VanMoof. En effet, en septembre 2021, la société célébrait une levée de fonds de 128 millions d’euros, un record dans le secteur. Un an plus tard, la société néerlandaise fermait une grande partie des magasins européens, dont la boutique parisienne du boulevard Voltaire (11e), tout en supprimant plusieurs centaines d’emplois. En plus de ses difficultés structurelles, VanMoof aurait eu à composer avec d’importants soucis de qualité. En effet, FD rapporte que le fabricant a eu à débourser plus de 8 millions d’euros en 2021 pour assurer le remplacement de pièces sous garantie. La qualité de finition des derniers vélos livrés a souvent fait l’objet de critiques de la part des clients de la marque, ceux-ci constatant des équipements défectueux (les freins majoritairement) ou des roues voilées dès l’ouverture du carton.

Quid de l’avenir de VanMoof ?

Pourtant, quelques mois auparavant, au printemps 2022, VanMoof lançait en grandes pompes ses deux nouveautés, un A5 et un S5 que nous avions pu prendre en main en avant-première. Ces deux nouveaux modèles devaient relancer la marque face à son plus grand concurrent, Cowboy. En effet, VanMoof misait alors sur un nouveau système d’indicateurs LED lui permettant de faire l’impasse sur son écran matriciel et donc d’augmenter la rentabilité de ses produits. 

Le spécialiste néerlandais du vélo électrique disposerait encore de liquidités, mais aujourd’hui, l’avenir de VanMoof apparait de plus en plus incertain. Le commissaire aux comptes de la société aurait refusé de signer les états financiers prévisionnels, ce qui n’augure rien de bon pour la suite. 

Source :

FD



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