Le rachat à 44 milliards de dollars de Twitter par Elon Musk continue de faire parler avec un accord qui serait désormais sérieusement compromis. C’est ce que rapporte le Washington Post avec toujours la question du spam et des bots en toile de fond.
Le patron de SpaceX et Tesla conteste la méthodologie de Twitter selon laquelle les faux comptes et de spam représentent en moyenne moins de 5 % des utilisateurs actifs par jour du réseau social. Pour Elon Musk, cette estimation qui conditionne les aspects financiers de Twitter est sous-évaluée.
Après avoir menacé de retirer son offre de rachat, Elon Musk a obtenu de Twitter un accès au flux de données comprenant les tweets en temps réel, les appareils utilisés pour tweeter et des détails sur les comptes qui publient. Un moyen pour son équipe de mener sa propre évaluation sur le spam et les bots.
» Maintenant que l’équipe de Musk a conclu qu’elle ne pouvait pas vérifier les chiffres de Twitter sur les comptes de spam, elle devrait prendre des mesures potentiellement drastiques « , a indiqué une source au Washington Post.
44 milliards de dollars ou quitte pour 1 milliard de dollars
Des négociations avec un investisseur pour une contribution au financement de l’opération de rachat de Twitter à 44 milliards de dollars auraient été interrompues. De quoi se poser la question de savoir si ce rachat va finalement se faire… ou sera renégocié à la baisse.
Un facteur qui entre aussi en compte, et auquel l’homme d’affaires Elon Musk ne doit pas être insensible, est que le cours de l’action Twitter a largement chuté depuis l’annonce de l’offre de rachat en avril. Une offre à 44 milliards de dollars, c’est manifestement bien trop même si selon Elon Musk ce ne serait pas une question d’argent.
Avec toujours l’intention de conclure l’accord, Twitter continue de son côté à tailler dans ses effectifs. Dans l’éventualité où Elon Musk convainc un juge de mettre un terme à son engagement pour le rachat de Twitter, il pourrait tout de même devoir verser une indemnité de jusqu’à 1 milliard de dollars.