Le Raspberry Pi Pico passe enfin au Wi-Fi pour connecter vos robots et bidouilles

Le Raspberry Pi Pico passe enfin au Wi-Fi pour connecter vos robots et bidouilles


Un an et demi après avoir lancé son microcontrôleur Pico à quatre dollars, la fondation persiste et signe avec un modèle qui embarque également une puce Wi-Fi 802.11n.

Lancée en janvier 2021, la petite carte Raspberry Pi Pico a ravi les bidouilleurs, car pour seulement quatre dollars, elle permettait d’embarquer des fonctions intelligentes dans des objets communicants, grâce à son SoC (Système sur une puce) RP2040, doté d’un processeur avec deux cœurs de calcul ARM Cortex M0+ 133 MHz et 264 kilooctets de SRAM. Il n’est donc pas étonnant que cette carte ait été vendu plus de deux millions de fois depuis son lancement.

Mais pour certains, il manquait quelque chose à cette carte : la connexion réseau. C’est pourquoi la fondation Raspberry Pi élargit sa gamme avec la carte Pico W. Elle embarque non seulement un SoC RP2040, mais aussi une puce WiFi CYW43439, conçue par Infineon.

Le prix augmente de 50 %

Grâce à ce nouveau composant, la carte peut se connecter directement à des réseaux sans-fil 802.11n. Certes, ce n’est pas le dernier cri en la matière, mais c’est amplement suffisant pour réaliser des applications pour l’Internet des objets. Ceux qui avaient utilisé un Pico pour faire fonctionner leur petit robot pourront, avec le Pico W, désormais s’y connecter à distance et, par exemple, streamer de la vidéo depuis une caméra embarquée.

Cet ajout n’est évidemment pas gratuit. Par rapport à la carte Pico existante, il faudra débourser deux dollars supplémentaires, soit 50 % de plus. Ceux qui ont l’habitude de commander des cartes Pico par palettes réfléchiront donc à deux fois.

Raspberry Pi Pico WH

La fondation Raspberry Pi a également eu une pensée pour les flemmards de la soudure. En effet, le Pico et le Pico W existent aussi avec des broches de connexion, ce qui facilitera les branchements. Ces versions s’appellent respectivement Pico H et Pico WH. Elles coûtent un dollar de plus que les cartes classiques (soit 5 et 7 dollars), mais à ce tarif, l’acheteur profitera aussi d’un connecteur de débogage à trois broches. Ce qui est royal.

Source :

Raspberry Pi



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.