D’après une nouvelle trouvaille d’AssembleDebug (TheSpAndroid), le Play Store de Google pourrait prochainement permettre de télécharger plusieurs applications Android à la fois. De quoi potentiellement mettre fin à une petite frustration.
Sur un smartphone rooté disposant de l’outil GMS Flags, cette découverte a été faite avec l’activation de quelques flags pour une version 40.0.13 de l’application Google Play Store. À ce stade, il s’agit donc d’une possibilité encore expérimentale.
AssembleDebug a été en mesure de modifier des paramètres par défaut pour passer du téléchargement en parallèle de deux à cinq applications. Il note par ailleurs des difficultés pour la gestion des mises à jour disponibles et lorsque plusieurs téléchargements sont en attente.
Source image : TheSpAndroid
Un air de déjà-vu
Une optimisation similaire du téléchargement d’applications Android avait fait l’objet d’une expérimentation en 2019. Elle avait été testée dans le cadre d’une activation depuis les serveurs de Google.
Le fait est qu’aucune suite n’avait été donnée à l’époque. Il n’y a pas eu de déploiement à grande échelle. À voir si l’issue sera différente cette fois-ci, comme semble le croire AssembleDebug.