Le streaming accentue la pression sur la TV aux Etats-Unis

Le streaming accentue la pression sur la TV aux Etats-Unis


Grâce à son outil de mesure, the Gauge (la jauge), Nielsen permet de suivre mois par mois la bataille que se livrent la TV traditionnelle et les services de streaming. Le début d’année 2024 est important car il est le premier de la nouvelle ère des services de SVOD : des prix plus élevés et de la publicité. Une mauvaise recette qui a coûté cher aux cablo-opérateurs américains récemment, mais qui semble épargner les streamers pour l’instant, même si le churn a tendance à augmenter.  

Tout avait bien commencé en janvier : le froid et les séries éliminatoires de la NFL ont cloué les Américains à la maison. Moralité : bond de l’audience TV de 3,7%, en hausse par rapport à 2023. Pour preuve, janvier 2024 comptabilise trois des dix jours les plus regardés à la TV depuis la création de The Gauge en mai 2021. 

Le sport a aussi aidé le streaming puisque le match de « WildCard » entre les Miami Dolphins et les Kansas City Chiefs sur Peacock (NBCUniversal) a généré près de 3,9 milliards de minutes de visionnage. Nielsen indique d’ailleurs que le mois de janvier 2024 comprenait neuf des dix premiers jours de streaming jamais enregistrés par le cabinet d’études. 

La télévision traditionnelle a bien résisté en janvier grâce au sport mais aussi grâce au lancement de nouvelles séries pour finir à 24,2% de l’audience, en hausse de 0,7 point en tendance mensuelle, mais en repli de 20% par rapport à 2023.

Le câble termine janvier avec 27,9% de l’audience, lui aussi en augmentation, largement aidé par le sport alors que le cinéma accusait un repli d’audience de 19%.

Pas de sport chez les streamers, mais de nouveaux programmes pour alimenter les abonnés et leur faire préférer la SVOD à la TV. 6,5 milliards de minutes de « Fool Me Once » sur Netflix, 5,5 milliards de minutes de « Bluey » sur Disney+ et 4,3 milliards de minutes sur Prime Video pour « Reacher ». Conséquence : le streaming a progressé de 4,1% en janvier. Au global le streaming représente 36% de l’audience de la TV en janvier avec un leadership occupé par Youtube pour le 12ème mois consécutif. Peacock fait un bond avec une part de marché de 1,6% grâce au sport et Netflix gagne 0,2 point pour une part d’audience de 7,9%.

  

Rechute de la télévision en février, avec un repli de 6,4% de l’audience, malgré un SuperBowl record (123,7 millions de téléspectateurs et 30 milliards de minutes d’audience). Au total le sport a vu ses audiences se replier de 66% , entraînant dans sa chute l’audience globale pour finir à 23,3%.

Le streaming représente 37,7 % de l’utilisation de la télévision, sa plus grande part du total de la télévision depuis août 2023. Une part qui est également supérieure de 3,4 points à celle de février 2023, comme quoi le streaming reste sur une dynamique très forte. Youtube progresse en février à 9,3% suivi de Netflix à 7,8%, stable par rapport à janvier. 

Février a également été un mois important pour les services FAST, Pluto TV, Tubi et Roku Channel ayant enregistré respectivement des gains de 10 %, 8,3 % et 8,1. 



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