Le streaming dépassera la TV en temps d’écoute aux États-Unis en 2023

Le streaming dépassera la TV en temps d'écoute aux États-Unis en 2023


Mais pourquoi les studios américains s’entêteraient-ils à investir autant dans le streaming, en acceptant de perdre des dizaines de milliards de dollars ? Pourquoi les deux groupes français de chaînes en clair ont-elles autant insisté sur leur capacité à déployer de nouvelles offres de streaming dans le cadre du renouvellement de leur convention ? Pourquoi les chaînes du service public comptent-elles sur leurs services en ligne pour rajeunir leurs audiences ? 

Tout simplement parce que la lente décroissance de l’audience de la télévision est une réalité tangible, en particulier aux Etats-Unis, où les services de streaming occupent une place de plus en plus importante. Certes, la situation est légèrement différente en France où la pente est moins raide pour les audiences TV (la durée d’écoute individuelle a perdu 15 minutes en 2022 selon Médiamétrie), mais elle s’inscrit globalement dans la même tendance baissière.

La conséquence est sans appel : pour la première fois en 2023, les adultes américains passeront plus de temps par jour à visionner de la vidéo numérique qu’avec la télévision. Le temps total passé avec la vidéo numérique et la télévision restera légèrement supérieur à 6 heures par jour (6h06), soit le même volume horaire qu’en 2020 (6h06).

Sur les 3 heures et 11 minutes passées chaque jour à regarder du streaming, la plus grande part se fera sur des appareils connectés comme les téléviseurs intelligents et les consoles de jeux, plutôt que sur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables ou des appareils mobiles. Un problème de plus pour les chaînes qui doivent partager le « TV Set », c’est-à-dire le téléviseur avec les autres services de VOD, de SVOD, d’AVOD et les chaînes FAST.

La montée et puissance puis la prise de pouvoir des services de streaming va donc redistribuer les cartes du marché audiovisuel à l’horizon 2025, en particulier pour les groupes américains qui gèrent à la fois des chaînes TV et des plateformes de streaming.





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