le studio Rockstar Games annonce une bande-annonce pour le prochain épisode

le studio Rockstar Games annonce une bande-annonce pour le prochain épisode


La nouvelle ne prendra personne par surprise : le studio Rockstar Games travaille bien sur une suite à Grand Theft Auto V (GTA V), c’est-à-dire, avec ses près de 200 millions d’exemplaires écoulés, le deuxième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire. Une annonce d’autant moins surprenante que des images volées du jeu avaient déjà circulé, il y a un an, sur le site communautaire GTAForums et la messagerie Telegram.

« Nous sommes très excités d’annoncer que début décembre sortira la première bande-annonce du prochain Grand Theft Auto. » Ces quelques mots, postés par le cofondateur de Rockstar Games Sam Houser le 8 novembre sur X (anciennement Twitter), ne dévoilent rien de neuf mais rendent un peu plus tangible l’arrivée – à une date encore inconnue – d’un jeu mondialement attendu. Le message a ainsi été partagé plus de 200 000 fois en moins d’une heure et demie.

Au cours des heures précédentes, durant lesquelles des rumeurs couraient déjà au sujet de la bande-annonce, le cours de l’action Take-Two Interactive (éditeur de Rockstar Games) avait déjà pris 12 %.

Sorti en 2013 sur PlayStation 3 et Xbox 360, Grand Theft Auto V proposait d’incarner un trio de malfrats dans Los Santos, un Los Angeles de fiction. Au départ jouable uniquement en solitaire, GTA V s’est rapidement vu agrémenté d’un mode « Online » dont le succès lui a permis de traverser les générations de console. Adapté en 2014 sur PlayStation 4 et Xbox One, il est ainsi disponible depuis 2022 sur PlayStation 5 et Xbox Series.

Malgré son grand âge, il demeure à ce jour l’un des jeux les plus joués sur console comme sur PC (100 000 joueurs simultanés ce mercredi sur la plate-forme Steam) et aussi l’un des plus regardés sur les plates-formes de streaming (175 000 spectateurs mercredi sur Twitch, où il est le deuxième jeu le plus suivi après League of Legends).

Un succès à imputer autant à la qualité de l’histoire, des dialogues et de la mise en scène du jeu de base qu’à la liberté offerte par son mode multijoueur : le role play, ou « jeu de rôle », y est une pratique très populaire, quelque part entre le jeu vidéo et le théâtre d’improvisation, suivie comme un feuilleton par des centaines de milliers d’adeptes.

En 2016, Rockstar Games avait déjà fait parler de lui sur Twitter en partageant un simple logo rouge en amont de l’annonce d’un autre jeu, Red Dead Redemption II.

Le Monde



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