le succès du forfait avec publicité ne résout pas le problème n°1 de la plateforme

netflix avec publicite


Quelques mois après son lancement, le forfait avec publicité de Netflix semble avoir trouvé son public. Une nouvelle étude dresse un bilan plus que positif qui montre un vrai engouement pour cette nouvelle offre, particulièrement en France. Mais tout n’est pas rose pour autant.

Carton plein pour le nouveau forfait avec publicité de Netflix qui a déjà convaincu 1,4 million d’abonnés en France d’après les résultats du Baromètre OTT NPA Conseil / Harris Interactive, qui comptabilise le nombre d’abonnés à la fin décembre 2022. Un succès qui a cependant peu d’influence sur le partage de compte, toujours très important.

Les Français répondent à l’appel

Le 13 octobre dernier, Netflix annonçait son nouveau forfait à 5,99 €. Une offre moins chère, mais avec une contrepartie : subir des espaces publicitaires entre les programmes. Trois mois plus tard, l’heure est à un premier bilan. Selon NPA Conseil, en partenariat avec Harris Interactive, le forfait avec publicité est déjà utilisé par 4,6 % des Français, ce qui représente trois nouveaux abonnés sur cinq.

Une nouvelle offre qui permet à Netflix de battre un nouveau record avec 10,5 millions de foyers abonnés, tous forfaits confondus, soit 33,5 % de la population française. Le forfait avec publicité représente à lui seul 1,4 million de foyers, soit déjà 13,7 % des abonnés de l’entreprise. 62 % sont de nouveaux clients et 38 % sont des clients avec un forfait préexistant. Au total, l’abonnement avec publicité représente 90 % de l’acquisition de nouveaux clients au 4e trimestre 2022, soit environ 800 000 abonnés sur presque un million.

Une franche réussite pour Netflix en France, surtout si l’on compare ces chiffres à ceux des États-Unis. Le 20 décembre 2022, le cabinet Antenna révélait des statistiques bien moins impressionnantes outre-Atlantique. En effet, le forfait avec publicité représentait seulement 9 % des abonnements en novembre 2022.

Le partage de compte ne recule pas

Netflix est maintenant déterminé à mettre fin au partage de compte. Le nouveau forfait avec publicité était un moyen d’y parvenir, sans avoir à « partir à la chasse » aux mauvais payeurs. Force est de constater que cela ne fonctionne pour l’instant pas en France. Au regard des chiffres partagés par NPA Conseil, on imagine la frustration que cela doit représenter pour Netflix…

En effet, 22 % des foyers qui utilisent le service ont des codes partagés, soit presque un quart des abonnés français. Le succès du forfait avec publicité n’y a rien changé dans la mesure où ce chiffre n’est en recul que de 1 % par rapport à septembre 2022. Autant dire une stagnation.

Découvrez : La liste des codes secrets Netflix pour accéder aux catégories cachées en 2023

Netflix y voit évidemment un facteur important d’augmentation de son chiffre d’affaires. Pour mettre fin au partage de mot de passe, l’entreprise a un plan. Elle compte par exemple scruter les adresses IP, les identifiants et les activités sur les comptes pour identifier les fraudeurs et proposer le partage de mot de passe comme une option payante. En octobre 2022, Netflix comptait environ 223 millions d’abonnés dans le monde.

Source :

OTT NPA Conseil / Harris Interactive



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