le T-1000 de Terminator est une réalité

le T-1000 de Terminator est une réalité


C’est une avancée qui pourrait dévoucher sur une petite révolution dans l’univers biomédical : des ingénieurs ont mis au point un minuscule robot de type Shapeshifter qui peut se déplacer, mais également changer d’état et passer du solide au liquide.


Une fois de plus, c’est dans le biomimétisme que se trouve la clé de cette étonnante transformation : les chercheurs se sont largement inspirés du concombre de mer pour permettre à ce qui ressemble à un bonhomme en légo fait de métal de fondre pour se présenter sous une forme liquide afin de passer à travers les barreaux d’une prison fictive.(Vidéo disponible ici)

Le robot est ainsi capable de se déplacer sous forme solide, et lorsqu’un obstacle se présente, il peut à loisir passer sous sa forme liquide pour englober ou traverser une paroi, avant de revenir ensuite à sa forme initiale.

Les chercheurs présentent ce robot comme une « machine à transition de phase solide-liquide magnétoactive ». On imagine que ce type de robot pourrait servir dans le corps médical pour aller délivrer des médicaments dans des zones précises du corps, ou mieux encore : soustraire un corps étranger.

Le robot créé est constitué de gallium dans lequel ont été intégrées des particules magnétiques. Il devient possible de piloter le robot à distance par induction. En appliquant un fort champ magnétique, on peut faire chauffer suffisamment le robot pour que le gallium passe d’une phase solide à liquide (il fond à partir de 29 degrés).

Ce robot n’est ainsi pas sans rappeler le fameux T-1000 de Terminator 2, reste à espérer que Skynet ne soit pas annoncé par un GAFAM dans les années à venir.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.