le vélo de course électrique qui coute 1 000 euros… par kilo

le vélo de course électrique qui coute 1 000 euros... par kilo


Le nouveau vélo de course électrique de Trek est l’un des plus légers du marché. Et l’un des plus chers aussi !

Trek, la marque de cycles américaine, annonce la commercialisation de son Domane+ SLR. Derrière ce nom barbare se cache un vélo de course électrique très haut de gamme, mais aussi incroyablement léger. Avec 11,8 kg sur la balance, le Domane+ fait partie des poids plumes de sa catégorie, mais avec son tarif allant de 9 000 à 15 000 euros, demandera sans doute un accord préalable de votre banquier. Ce nouveau vélo de course est en réalité une évolution. Le Domane+ était déjà présent au catalogue de Trek, mais avec un cadre bien différent et des caractéristiques moins impressionnantes. Cette nouvelle itération embarque le nouveau cadre carbone du fabricant, 700 grammes plus léger que son prédécesseur.

L’autre avantage de ce nouveau squelette, c’est de permettre l’intégration au millimètre du moteur TQ Harmonic Pin Ring et d’une « petite » batterie de 360 Wh. Moins connus que les moteurs Bosch, Shimano ou Yamaha, les motorisations TQ, développées en Allemagne, misent sur la compacité, quitte à abandonner du couple en chemin.
En conséquence, les 50 Nm de ce modèle ne feront pas frémir les amateurs de grandes sensations à vélo, mais il convient de rapporter cette valeur au poids et au type de vélo pour nuancer cette impression. Quoi qu’il en soit, réglementation européenne oblige, l’assistance est limitée à 25 km/h. Au-delà, c’est au cycliste de faire le nécessaire pour gagner en vitesse.

Jusqu’à 145 km d’autonomie

Quant à la batterie, elle est logée dans le tube principal du vélo et offre, selon le fabricant, jusqu’à 97 km d’autonomie en mode éco. Par ailleurs, Trek propose également un prolongateur d’autonomie qui vient s’ajouter à l’accumulateur principal et qui porte ce total à 145 km, soit presque assez pour boucler une belle étape du Tour de France.
L’autre force du Domane+ SLR, c’est sa polyvalence. En effet, Trek le propose en deux versions. La première est équipée d’une transmission Shimano et de pneus lisses de 32 mm. Elle est axée route et s’exprime davantage sur l’asphalte comme un vélo de course classique. La seconde, équipés en SRAM et en pneus crantés de 40 mm est orientée gravel.
Dans les deux cas, le cadre reste identique et c’est d’ailleurs lui qui accueille l’afficheur, dans une position qui rappelle ce que proposait VanMoof dans ses premières versions. Ici, Trek part du principe qu’en position de course, le cycliste aura accès aux informations en un coup d’œil sans besoin de lever la tête.

Le Domane+ SLR est disponible en six niveaux de finition. La version la plus « abordable » débute à 9 000 euros, quant à la version la plus haut de gamme, le Domane+ SLR 9 eTap, elle sera vendue 14 499 euros, soit un prix inversement proportionnel à son poids.

Source :

Trek Bikes



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