« Les données critiques des entreprises et des administrations n’auront plus de secrets pour ceux qui maîtrisent l’informatique quantique »

« Les données critiques des entreprises et des administrations n’auront plus de secrets pour ceux qui maîtrisent l’informatique quantique »


Concevoir des outils de cybersécurité à l’épreuve des futurs ordinateurs quantiques, c’est-à-dire engager dès que possible une migration vers une cryptographie postquantique, tout en gardant la même résistance face aux attaques réalisables au moyen des ordinateurs classiques actuels, tel est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises.

Il est inutile de croire que les données des entreprises ne fuitent pas. Il est tout aussi inutile d’utiliser le conditionnel lorsque l’on parle de la menace postquantique car nous sommes certains que de tels ordinateurs vont exister dans les prochaines années, et la probabilité de les voir émerger plus rapidement que prévu augmente chaque jour. En novembre 2021, IBM annonçait déjà avoir créé un processeur quantique de 127 qubits (unité de puissance) et rêvait même d’une puce quantique à 1 000 qubits en 2023 !

Quel est le risque pour la cybersécurité des entreprises ? Pour comprendre, un peu d’histoire s’impose. En 1994, Peter Shor, un informaticien américain, a démontré que les ordinateurs quantiques seront capables de factoriser des nombres avec des milliers ou des millions de chiffres en deux nombres premiers en quelques minutes, quand nos ordinateurs actuels auraient besoin de millions d’années pour factoriser un nombre de six cents chiffres.

Dix mille ans avec un ordinateur classique

Plus proche de nous, Google a développé un ordinateur quantique et lui a soumis une opération de calcul complexe pour laquelle il aurait fallu dix mille ans environ à un ordinateur classique pour la résoudre. Pourtant, Sycamore – le nom du processeur de 54 qubits de Google – aurait réussi à la résoudre en deux cents secondes seulement.

Sans rentrer dans les détails de ce sur quoi repose la sécurité de la majorité des systèmes d’information aujourd’hui, on peut simplifier en disant qu’elle repose sur deux problèmes mathématiques impossibles à résoudre en un temps raisonnable compte tenu des ressources informatiques et des connaissances mathématiques actuelles.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sécurité informatique : la cryptographie post-quantique prête à entrer en lice

Et c’est là que le bât blesse. Ces deux problèmes fondamentaux seront clairement à portée de résolution par un ordinateur quantique de grande taille, ce qui entraînera sans aucun doute possible un effondrement de la sécurité de la cryptographie déployée actuellement.

En bref, toutes les données critiques des entreprises et des administrations n’auront plus de secrets pour ceux qui maîtrisent l’informatique quantique. Cela signifie également que des données volées qu’on ne peut pas déchiffrer aujourd’hui, car cela prendrait des siècles, seront facilement déchiffrables en quelques minutes seulement…

Il vous reste 55.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.