Les éditeurs de logiciels français boostent leur stratégie RSE

Les éditeurs de logiciels français boostent leur stratégie RSE


Le panorama annuel des 250 principaux éditeurs de logiciels français, réalisé par Numeum et EY, montre la percée des sujets RSE (responsabilité sociétale des entreprises) parmi les principales préoccupations des éditeurs l’an passé.

Selon l’étude, la quasi-totalité des éditeurs français embrasse désormais les domaines de la RSE. 71 % d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’un sujet prioritaire, et 62 % ont initié une démarche RSE structurée en 2021.

« Parmi les nouveaux enjeux du secteur, la RSE est un sujet dont les éditeurs se sont emparés très rapidement avec une grande majorité des acteurs qui a initié une démarche structurée. Les éditeurs ont également une carte à jouer pour favoriser la transition énergétique des entreprises puisque leurs solutions contribuent très souvent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs clients », a commenté Jean-Christophe Pernet, associé EY en charge de l’étude.

Levier d’embauche et opportunité business

Des postes dédiés aux enjeux de RSE commencent à apparaître ici et là au sein des entreprises, même s’ils restent encore peu nombreux. Par exemple, 15 % du panel des éditeurs sondés disposent à ce jour d’un poste dédié entièrement au sujet RSE au sein de leur organisation.

La RSE apparaît comme un axe de transformation des éditeurs de logiciels. Selon Stanislas de Rémur, président du collège Editeurs et Plateformes de Numeum, les engagements RSE représentent « un facteur de compétitivité lors de certains appels d’offres et de fidélisation des salariés à l’heure où il est si difficile de recruter », dit-il.

Parmi les actions qui sont mises en place, un tiers des sondés (31 %) disent avoir réalisé un bilan carbone de leurs activités. En revanche, la labellisation ne semble pas encore très convoitée : 9 % des sociétés interrogées disent avoir à ce jour un label RSE.





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