Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, grand messe annuelle des fabricants d’appareils électroniques, ferme ses portes vendredi 12 janvier. Quatre jours durant, le grand public aura été abreuvé d’annonces ou de démonstrations de gadgets souvent ennuyeux, fantasques ou inutiles. Surnagent toutefois quelques produits intrigants.
Un socle motorisé qui cadre l’image pour vous
Les séances de visiophonie sur smartphone seraient plus agréables si nous n’avions pas à tenir le mobile en main ou à le caler de façon improbable. Réservé aux iPhone, ce socle motorisé pourrait rendre ces moments plus simples, en orientant le mobile verticalement et horizontalement automatiquement, afin que son propriétaire reste bien dans le cadre – quitte à suivre ses déplacements à 360°.
Ce socle peut aussi immortaliser les moments passés avec nos proches sans qu’on soit forcé de disparaître derrière le mobile pour filmer. C’est lui qui cadre, ou plutôt l’iPhone auquel il est connecté, et qui pilote ses mouvements.
Reste à savoir comment le support rotatif pro de Belkin réagit quand plus de deux personnes entrent dans son champ : laquelle suit-il ? Fait-il souvent des mauvais choix ? Ce socle intègre une batterie afin qu’on puisse l’emmener dans toutes les pièces. On regrette que son tarif soit dissuasif : 180 dollars, soit environ 165 euros.
Un PC Windows intégrant une tablette Android
Les grandes tablettes et les petits ordinateurs portables partagent tant de pièces en commun qu’ils gagneraient à fusionner : les consommateurs n’auraient plus qu’un appareil à acheter, réduisant leurs dépenses et leur bilan carbone. Hélas, les tentatives des fabricants en ce sens, Microsoft en tête, n’ont jamais entièrement convaincu : les ordinateurs font des tablettes passables, et inversement.
En attendant qu’Apple (qui n’en manifeste pour l’heure pas l’intention) se risque avec ses moyens logiciels et matériels à concevoir une telle machine hybride, l’idée un peu alambiquée de Lenovo de créer une machine intégrant à la fois un bon logiciel pour tablettes, Android, et un bon logiciel pour ordinateur, Windows, quitte à faire des choix techniques dispendieux.
Sous son clavier, le Thinkbook Plus Hybrid loge l’électronique d’un PC, mais dans son écran détachable, il intègre celle de la tablette : processeur, batterie et mémoire sont en double. Au final, seul l’écran est véritablement partagé, faisant grimper le prix (2 000 dollars, soit environ 1 820 euros) à des hauteurs peu raisonnables.
Une touche IA pour Windows
Microsoft avance à pleine vapeur vers un futur où l’intelligence artificielle (IA) nous assiste au quotidien, une vision dont les contours restent flous et dont la première manifestation, le robot conversationnel hébergé par le moteur de recherche Bing, n’attire que lentement le grand public. Qu’importe : une nouvelle touche fera prochainement son apparition sur les PC portables de Microsoft, déclenchant le « copilot », un assistant mû par intelligence artificielle. Des fabricants de PC comme Asus et Acer ont annoncé l’intégration de cette touche à certaines gammes, même si pour l’heure, le copilot de Windows n’est pas encore disponible en France.
Des lunettes sonores qui rehaussent les dialogues
Dans un environnement bruyant, ces lunettes sont conçues pour rehausser le volume sonore des paroles de votre interlocuteur qui s’adresse à nous. Selon leur créateur, les Pulse Frame parviennent à localiser ce dernier en analysant les mouvements de notre tête grâce à un gyroscope.
Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 8,99 euros par mois au lieu de 10,99 euros
S’abonner
Elles capturent les sons avec un micro et leur appliquent un traitement audio par intelligence artificielle qui affaiblit les bruits de fonds. Les dialogues « nettoyés » sont ensuite rediffusés dans les oreilles grâce à de petits haut-parleurs. Ce produit français conçu en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique en est encore au stade du prototype. Une enceinte connectée à écran transparent.
Un assistant mû par IA
C’est l’un des grands fantasmes actuels de la Silicon Valley : un appareil entièrement pensé autour de l’IA qui viendrait seconder ou remplacer nos smartphones. Plusieurs start-up y travaillent, dont Humane, qui commercialisera prochainement l’AI Pin, ainsi qu’une entreprise nimbée de mystère, portée selon l’agence Bloomberg par deux figures de la vallée, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, et l’ex-chef du design d’Apple, Jony Ive.
Rabbit en est une troisième : elle a dévoilé au CES un appareil moitié plus petit qu’un smartphone et se pilotant à la parole, en langage naturel.
Selon l’entreprise californienne, le R1 navigue à notre place dans les menus de services comme Uber, Spotify ou Pizza Hut pour satisfaire nos demandes, plus efficacement que les assistants Siri ou Alexa. Durant la présentation du R1, son créateur lui a demandé d’imaginer un programme de vacances précis sur la base d’indications floues, l’IA se chargeant ensuite des réservations d’avion, d’hôtel et de voiture de location. Le R1 serait en outre capable d’utiliser son appareil photo pour analyser les images et répondre à des questions à leur sujet. L’appareil est facturé 200 dollars (environ 185 euros).
Rabbit R1, Humane AI Pin, etc. : un de ces appareils réussira-t-il à faire la preuve de son utilité au point de justifier qu’on lui fasse, aux côtés de nos smartphones qui en théorie sont ou seront bientôt capables de tels exploits aussi, une place dans nos poches ? En tout cas, le R1 aura été un des produits les plus couverts par la presse spécialisée.