les jeux vidéo à venir sur Xbox et PC

les jeux vidéo à venir sur Xbox et PC


Le « Xbox & Bethesda Show » de Microsoft était l’événement le plus attendu du « Summer Game Fest », une semaine de conférences en ligne lors de laquelle la plupart des éditeurs de l’industrie dévoilent leurs plans pour l’année à venir. Microsoft a pris la consigne au pied de la lettre, en ne montrant que des jeux prévus qui devraient sortir dans les douze prochains mois – en rappelant que la plupart seraient disponibles sur le Xbox Game Pass, son offre de jeux par abonnement. L’occasion aussi de communiquer au sujet d’Overwatch 2 et Diablo IV, les chantiers de l’éditeur Activision-Blizzard, en cours de rachat par la firme de Redmond.

Lire aussi : Jeu vidéo : le programme des conférences estivales et ce qu’il faut en attendre

« Starfield »

On aime beaucoup Bethesda, mais pas pour ses prises de risque : depuis 1994, le studio alterne les épisodes de sa série fantastique The Elder Scrolls (Skyrim) avec ceux de la saga post-apocalyptique Fallout. Il faudra désormais compter sur Starfield, jeu de rôle spatial dont on a découvert, dimanche, les premières images. Sur le plancher des vaches, Starfield semble agrémenter la recette habituelle d’une ambiance sérieuse voire un peu tristoune à la Mass Effect et de mécaniques de récolte et de construction (y compris de son propre vaisseau) qui évoquent No Man’s Sky. Mais comme ce jeu vertigineux, Starfield promet aussi de pouvoir s’envoler vers les étoiles et d’explorer, au bas mot, des centaines de planètes différentes : une démesure qui devrait contraster avec les productions habituelles du studio, qui s’est fait une spécialité des univers très détaillés et façonnés à la main.

Sortie au premier semestre sur 2023 PC et Xbox.

« Minecraft Legends »

Après le jeu narratif Minecraft Story Mode, le jeu d’action Minecraft Dungeons et le titre en réalité augmentée Minecraft Earth, les studios Mojang révèlent avec Minecraft Legends une nouvelle déclinaison du plus grand succès de l’histoire du jeu vidéo. Ce titre proposera de la stratégie en temps réel dans l’univers en petits cubes. La vidéo de présentation montre l’irruption de personnages en forme de cochons – les Piglins – de la dimension infernale du Nether. Le joueur sera invité à collaborer avec d’autres joueurs, à créer avec eux des bases et unir des armées pour vaincre les Piglins.

Sortie en 2023 sur PC, Xbox, Nintendo Switch et PlayStation.

« High On Life »

Tout le monde ou presque aime Justin Roiland, co-créateur de la série Rick & Morty, qui décline son amour pour les univers barrés, et ses personnages aux voix hystériques sur tous les supports possibles et imaginables. Que ce soit en série, avec Solar Opposites sur Disney +, ou en jeu vidéo, avec le jeu en réalité virtuelle assez poussif Trover Saves the Universe. Avec High On Life, ses graphismes bariolés et ses armes délirantes et dotées de visages (on pense à Téléchat) qui adressent la parole au joueur, il ne sort pas précisément de sa zone de confort. Mais la promesse ludique a tout de même l’air plus ambitieuse puisqu’on y incarne un chasseur de prime dans un jeu de tir qui s’annonce riche, varié et graphiquement convaincant.

Sortie en octobre 2022 sur PC et Xbox.

« Pentiment »

Le studio Obsidian a bientôt vingt ans, mais il semble toujours important de rappeler qu’il a été fondé par des légendes du jeu de rôle sur ordinateur, des gens qui ont travaillé sur les premiers Fallout ou Planescape : Torment. Il faut le rappeler parce que, régulièrement, ces gens-là prennent des risques étonnants, s’aventurant du côté du jeu d’action (Alpha Protocol), du jeu rigolo (South Park : Le Bâton de la vérité) voire du jeu multijoueur (Grounded), des titres diversement inspirés mais toujours intéressants. Pentiment a l’air d’être un nouveau de ces risques : impossible, à la vision de la bande-annonce, de comprendre exactement de quoi il retourne, sinon qu’il s’agit d’un jeu d’aventure aux fortes ambitions narratives, dont les graphismes seraient tout droit tirés de tapisseries médiévales. Très intrigant.

Sortie en novembre 2022 sur PC et Xbox.

« Cocoon »

De la plateforme, du combat, des énigmes… Cocoon ressemble à un lointain descendant de Zelda : A Link To The Past (1991). Les premières images de ce titre édité par Annapurna nous dévoilent la naissance de son personnage humanoïde doté d’ailes d’insecte qui se révèle capable de naviguer entre plusieurs dimensions imbriquées. La direction artistique séduit avec ses formes rondes et ses tons pastel qui lui donnent un côté réconfortant. Tandis que les phases de jeu laissent présager des casse-tête composés avec des éléments de décor. Si l’expérience suscite aussi notre curiosité, c’est parce qu’elle est élaborée par les équipes de Jeppe Carlsen. Il a déjà œuvré sur les chefs-d’œuvre Inside et Limbo, pour le compte des Danois de Playdead, et signé les très réussis 140 et THOTH avec son propre studio.

Sortie en 2023 sur Xbox.

« Diablo IV »

Annoncé dès 2019 mais repoussé en novembre dernier, le nouvel épisode de la série lancée en 1996 par Blizzard voit donc sa fenêtre de sortie fixée au premier semestre 2023. La cinquième et dernière classe de personnage jouable dans ce jeu de rôle et d’action a été révélée : il s’agit du Nécromancien. Les nouvelles vidéos lèvent un peu plus le voile sur un vaste monde ouvert dont les décors et les peuplades sont toujours plus réalistes. L’une des nouvelles possibilités offerte sera celle de voir s’installer des villages alliés dans les zones vidées des adversaires ou de chevaucher un cheval. Avec son ambiance morbide à souhait et ses combats face à des créatures cauchemardesques – seul ou à plusieurs –, Diablo IV reste l’un des titres les plus attendus sur PC.

Sortie en 2023 sur PC et Xbox.

Et aussi :

  • Hideo Kojima, dont le dernier jeu était une exclusivité Sony, passe à l’ennemi : il réalise pour le compte de Microsoft « le jeu de ses rêves », ce qui ne coûte pas très cher à promettre mais fait toujours plaisir.
  • Après moult atermoiements, Overwatch 2 va finalement sortir le 4 octobre. Pour l’occasion, on a découvert une nouvelle héroïne, poétiquement baptisée Junker Queen.
  • Il y a trois ans, on avait pu s’essayer à deux niveaux de Hollow Knight Silk Song, la suite d’un des meilleurs jeux d’action de 2017. Et depuis, on vivait dans l’attente – et un peu dans l’angoisse – de l’apercevoir de nouveau un jour. Une bande-annonce nous aura rassurés : Silk Song existe toujours. On ne sait juste pas quand il sortira.
  • A l’occasion des quarante ans de la série, Microsoft Flight Simulator va se voir doter en novembre de vieux coucous rétro et de planeurs, mais aussi, dès aujourd’hui, et parce que plus rien ne semble avoir de sens dans l’industrie du jeu vidéo, d’un vaisseau spatial tiré du jeu vidéo Halo Infinite.
  • La bande-annonce d’Ara : History Untold nous apprend que c’est un jeu de stratégie en tour par tour développé « par les créateurs qui ont révolutionné le genre », une manière pudique et légalement prudente de dire que le directeur créatif du studio a travaillé sur Civilization V.
  • Prévu pour le premier semestre 2023, Redfall nous propulse face à des hordes de vampires (qui ressemblent à s’y méprendre à des créatures de la série Buffy contre les vampires). Dans le nouveau jeu de tir multijoueur d’Arkane Austin, ce ne seront pas des crucifix ou des gousses d’ail qui serviront à repousser les suceurs de sang mais des fusils ou des pouvoirs paranormaux.
  • Après être sorti des sentiers battus avec le jeu de course en monde ouvert Forza Horizon 5, Xbox reprend la direction des circuits avec Forza Motosport 8. Déjà annoncée en 2020, cette nouvelle simulation automobile qui promet des visuels toujours plus réalistes sortira au printemps 2023.
Lire aussi Comment Microsoft a construit un empire du jeu vidéo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.