Les marques doivent s’engager – ZDNet

Les marques doivent s’engager - ZDNet


Aujourd’hui, tout est politique et le public souhaite savoir vers quels bords penchent les marques qu’ils consomment. En effet, selon une enquête signée Sprout Social, plus de 70% des clients américains estiment qu’il est important que les marques prennent position sur les grands sujets de société. Une tendance à la hausse qui a progressé de 7.6% depuis 2017 !

C’est un défi de taille pour les professionnels du marketing dont les sociétés veulent éviter les polémiques. Pourtant, les consommateurs veulent que leur acte d’achat ait un sens. Les thèmes qui comptent sont nombreux, mais dépassent le cadre purement politique en s’attaquant avant tout à des enjeux sociétaux. Sans surprise, l’emploi et l’économie sont en tête à 76%, puis viennent l’engagement technologique à 74%, la lutte contre l’inégalité salariale à 73%, le changement climatique à 68%, ou encore les discriminations à 65%. 

L’étude montre également que l’immigration (61%), l’éducation et la santé (61%) et la vaccination contre le Covid (57%) font partie des grandes préoccupations du public.

La prise de position d’une entreprise est importante puisqu’elle a un impact direct sur la décision d’achat chez 58% des consommateurs. Pour 40% des Américains interrogés, leurs valeurs et celles des marques qu’ils consomment doivent être alignées. Ce dernier chiffre a connu une hausse de 74% par rapport l’an dernier. 

Du boulot pour les marketers

Chez les employés en rapport direct avec le public, c’est-à-dire les professionnels de la communication et des réseaux sociaux, la nécessité de prendre position est quotidienne. L’étude montre d’ailleurs que 66% d’entre eux déclarent être ceux qui poussent les dirigeants à s’engager sur ces grandes questions.

Aux yeux des consommateurs, l’entreprise n’est plus seulement un fournisseur de bien ou de service. C’est une institution qui pèse dans la balance aux côtés des gouvernements et des médias. D’ailleurs, le public américain leur fait confiance à plus de 60%, soit 9% de plus qu’à l’État et 11% de plus qu’aux journalistes. Évidemment, des sujets comme le changement climatique ou la pandémie de Covid-19 ne donnent que rarement satisfaction. 

Quel que soit le sujet, c’est avant tout une histoire de confiance. Il n’y a pas de recette miracle sur les réseaux sociaux et plus largement en marketing, mais l’authenticité et la transparence sont un bon début. La prise de position peut ensuite se traduire de nombreuses manières à travers la création de contenus adaptés, un positionnement clair vis-à-vis du public ou en s’entourant des bons influenceurs.





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