les meilleurs vélos à assistance électrique

les meilleurs vélos à assistance électrique


Le vélo à assistance électrique est en plein essor, l’intérêt des Français a explosé au lendemain de la crise sanitaire et l’engouement pour la petite reine n’est pas retombé depuis. Que ce soit pour profiter de balades sans transpirer, éviter l’entassement des transports en commun ou pour réduire le temps de trajet entre le domicile et le travail, le VAE constitue une alternative intéressante au vélo classique. Les prix des vélos électriques varient de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Aussi, pour mieux faire votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs vélos testés au cours des derniers mois et qui incarnent chacun à leur manière la nouvelle génération de vélos.

Bonus écologique : jusqu’à 500 euros d’économies

Si les beaux jours, le développement d’une conscience écologique ou la volonté d’éviter les transports en commun sont des raisons valables pour réfléchir à l’achat d’un vélo électrique, les aides économiques mises en place par l’Etat ou la région ont également de quoi vous faire franchir le pas. En effet, il existe actuellement des subventions qui permettent de réduire la facture tout en encourageant la transition énergétique. Il y a tout d’abord le bonus écologique. Il n’est pas des plus simples à obtenir, mais se développe dans de nombreuses municipalités. Quant aux Franciliens, ils bénéficient d’une aide conséquente puisque le coup de pouce de la région Ile-de-France peut aller jusqu’à 500 euros.

Le top des vélos électriques pour la ville

Cowboy 4

Dimitri Charitsis – 01net.fr – Le Cowboy 4 dans sa version ST.

2022 sera-t-elle plutôt Cowboy ou VanMoof ? Pour l’instant, c’est le Belge qui domine les débats et pour cause, son concurrent hollandais n’est pas encore disponible sur le marché, les premières livraisons étant prévus à la fin de l’été. En attendant de pouvoir tester la version définitive du VanMoof S5 (nous avons seulement pu essayer un prototype pour le moment), et si vous n’avez pas la possibilité d’attendre le comparatif entre les deux prétendants, alors le Cowboy 4 ou 4 ST dans sa version à cadre ouvert apparaît comme une solution idéale. Compact, relativement léger (17 kg) et particulièrement dynamique pour un vélo électrique, le Cowboy 4 excelle sur les petits trajets et les environnements urbains chargés. Doté d’une courroie, d’une transmission automatique et d’un moteur plus puissant, la nouvelle version du vélo belge est également très simple d’accès et facile à entretenir. Enfin, en tant que vélo connecté, le dernier-né des Cowboy fonctionne avec une application qui permet non seulement de le localiser, mais aussi de le sécuriser contre le vol. Seul bémol, son tarif en hausse.

Lire le test complet du Cowboy 4 ST

Note : 8,2/10

Prix : 2 790 euros

Moustache Lundi 27.3

Lionel Morillon – 01 Net – Le Dimanche 29.3 de Moustache.

Si le Cowboy est davantage orienté vers le dynamisme et l’explosivité, ce qui caractérise le Lundi 27, en plus de son design unique, c’est son extrême confort. Le spécialiste français du vélo électrique a renouvelé cette année son modèle le plus emblématique. Le Lundi garde toujours son design si singulier, mais s’améliore sur bien des points, à commencer par la batterie qui est désormais intégrée au cadre. Le moteur Bosch est désormais épaulé par un afficheur Intuvia,  qui peut être détaché du guidon. Quant aux performances pures, elles sont tout simplement excellentes, que ce soit d’un point de vue de l’assistance, du confort ou même de l’autonomie. En tout état de cause, le Lundi 27.3 est un VAE très bien réalisé et sans doute le meilleur vélo électrique pour la ville de l’année.

Lire le test complet du Moustache Lundi 27.3

Note : 9,6/10

Prix : 3 199 euros

Top des VAE pour le vélotaf

Specialized Turbo Vado

Dimitri Charitsis – 01net.fr – Le Specialized Turbo Vado justifie sa réputation.

La référence des vélos électriques adaptés aux longues distances remet sa couronne en jeu cette année en présentant sa nouvelle version. Bien lui en a pris. La nouvelle version du Vado est non seulement plus aboutie, mais elle présente des améliorations là où on ne l’attendait pas. Toujours exemplaire sur la route, le spécialiste du Vélotaf chez Specialized dispose désormais de fonctions connectées intéressantes et d’une application vraiment bien pensée. Avec son afficheur paramétrable et son capteur de cadence de pédalage, le Turbo Vado pousse également son propriétaire à tirer parti au maximum de sa grande batterie de 710 Wh. En un mot : c’est toujours la référence.

Lire notre test du Specialized Turbo Vado

Note : 8,8/10

Prix : à partir de 3 400 euros

Nakamura Crossover XA

Dimitri Charitsis – 01net.fr – Le meilleur rapport qualité/prix de ce comparatif revient au vélo d’Intersport.

En plus d’être un excellent vélo urbain, le modèle haut de gamme d’Intersport offre probablement le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection. En effet, pour un tarif inférieur à 2 000 euros, le Nakamura Crossover XA offre les avantages d’un équipement intéressant (fourche avant, freins à disque hydrauliques, etc), d’un moteur vraiment évolué (avec un mode d’assistance naturelle) et d’un cadre solide. Surtout, il dispose d’un « petit frère », légèrement moins bien équipé, mais vendu 400 euros moins cher, le Crossover A ou V selon le type de cadre ouvert ou fermé.

Lire notre test du Nakamura Crossover XA d’Intersport

Note : 8,2/10

Prix : 1 990 euros

Top des VTTAE

Canyon Spectral:On

Dimitri Charitsis – 01net.fr – Le Spectral:ON est le meilleur VTTAE depuis deux ans.

Testé il y a un peu plus d’un an, le Spectral:ON est toujours notre VTTAE préféré. Doté de la dernière version du moteur Shimano EP8, le VTT allemand se distingue de la concurrence par son comportement exemplaire sur les sentiers caillouteux. Dans le D+ comme dans le D- son dynamisme et sa maniabilité sont sans égal. De ce fait, on ne peut que lui pardonner son afficheur un peu vieillot. Finalement, le seul point faible de ce Spectral:On, c’est d’être un Canyon et de souffrir à ce titre d’un manque de réseau de réparateurs. Mais pour le reste, c’est un roc. Quant à son tarif, à ce niveau d’équipement, les 5 199 euros apparaissent presque comme un investissement malin.

Lire notre test du Canyon Spectral:ON

Note : 9,2/10

Prix : à partir de 5 199 euros

Moustache Trail

Dimitri Charitsis – 01net.fr – Le Moustache Trail évolue, mais garde toutes ses qualités.

Le nouveau VTT de Moustache pourrait être préféré au Canyon qu’il n’y aurait certainement pas grand chose à dire tant les deux vélos sont proches en matière de performance. La version 2022 du Trail est une réussite quasi absolue. L’intégration du Bosch Smart Système, pourtant un défi à la géométrie exemplaire du Trail, a été parfaitement maîtrisée. Désormais pourvu de la dernière génération de moteur Bosch, d’une batterie de 750 Wh, de la LED Remote et de grandes roues de 29 pouces, le VTTAE de Moustache donne la pleine mesure de ses capacités. Il n’est certes pas accessible mais compte tenu de la qualité de la bête son prix reste compétitif.

Lire notre essai du Moustache Trail

Prix : à partir de 5 699 euros

Top des Cargo électrique

Moustache Lundi 20

Dimitri Charitsis – 01net.fr – Le Lundi 20 est le meilleur cargo électrique du marché.

Attendu comme le messie, le premier vélo cargo électrique de Moustache est un coup de maître. La marque française a opté pour une adaptation de son vélo de ville, le Lundi 20 en longtail, un vélo allongé. Le résultat est une réussite absolue tant en matière de conception que de comportement routier. Car sous ses airs de grosse locomotive, le Lundi 20 est en réalité particulièrement dynamique, sans rogner sur ses fonctionnalités de portage. Seule ombre au tableau, un afficheur Intuvia de Bosch quelque peu daté et dépourvu de fonction de navigation. Moustache ne fait pas non plus cadeau sur le prix avec un tarif de départ de 5 000 euros, mais quand on dispose du meilleur vélo cargo du marché, c’est le genre de risque qu’on peut se permettre.

Lire notre test du Lundi 20 de Moustache

Note : 9,4/10

Prix : à partir de 4 999 euros

Bonus : êtes vous prêt pour le VAE ?

Vous n’êtes pas encore certain que le vélo électrique est fait pour vous ? Une offre d’essai, sur abonnement, existe pour les habitants de la région Ile-de-France. Véligo est une proposition intéressante puisque pour 40 euros par mois, il est possible de disposer d’un vélo de ville à assistance électrique plutôt bien conçu et surtout très bien équipé. Avec des garde-boue, un porte bagage et un panier de série ainsi que la possibilité de rajouter des sacs et d’autres accessoires tels que le siège enfant, le VAE de la région IDF permet de se faire une idée des vélos électriques avant d’éventuellement acheter le sien. À ce titre, parmi les vélos que nous avons testés, c’est le Nakamura E-Fit 150 qui constitue l’alternative la plus crédible au Véligo.

Lire le test complet du Véligo

Note : 7,25 /10

Prix : 40 euros/mois

3 questions essentielles avant d’acheter un vélo électrique

Combien coûte un vélo électrique ?

Le prix d’un vélo à assistance électrique peut énormément varier selon la marque, le niveau d’équipement ou la qualité de son moteur et de sa batterie. S’il est possible de trouver des VAE à moins de 500 euros et d’autres à plus de 10 000 euros, nous vous conseillons d’investir un minimum de 1 500 euros pour avoir un minimum de garantie sur sa fiabilité et sa sécurité.

Quelles sont les meilleurs marques de vélo électrique ?

Pendant longtemps, les grandes marques de vélo classiques ont sous-estimé l’intérêt des VAE. Ce n’est plus le cas, des noms comme Lapierre, Trek, Specialized, Orbea ou autres Scott disposent d’une gamme complète de vélos électriques. Mais le manque d’intérêt des acteurs majeurs du secteur a permis à d’autres marques de se faire connaître : Cowboy, VanMoof, ou Vélo MAD entre autres.

Quel est le meilleur vélo électrique en 2022 ?

Il n’y a pas de meilleur vélo électrique au monde, un modèle supérieur à tous les autres. Il y a un meilleur VAE pour chacun, en fonction de ses besoins. Nous ne vous conseillerons pas le même vélo pour vous balader le week-end, faire de longs trajets interurbains en vélotaf ou arpenter des sentiers en montagne. C’est pour cette raison que notre comparatif est organisé en catégories.



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