« Les PME comme les indépendants doivent reprendre la main sur leur réseau »

« Les PME comme les indépendants doivent reprendre la main sur leur réseau »


Le wi-fi fait assurément partie des commodités les plus courantes en entreprise. Qu’il s’agisse de garantir la connectivité de ses collaborateurs ou d’offrir un accès de qualité à ses clients et visiteurs, l’accès au réseau est devenu un prérequis naturel, voire même un facteur de différenciation. L’adage est connu : dans un hôtel, la performance du réseau prime aujourd’hui sur la qualité du matelas ! Pour autant, à l’heure où l’accès au très haut débit se généralise sur l’ensemble du territoire, la connectivité des sites et le niveau de service offert aux utilisateurs finaux n’est pas toujours au niveau qu’ils sont en droit d’attendre. Qui n’a jamais fait l’expérience d’une latence préjudiciable au sein même du bureau ou de la difficulté de se connecter à un hotspot public dans un tiers lieu ou chez un commerçant ? Le goulot d’étranglement se situe donc dans les murs même de l’établissement, et peut tenir à la qualité du point d’accès comme aux règles d’accès du réseau en question. Dans l’intérêt de vos équipes comme de vos visiteurs, il est donc crucial de questionner la qualité du réseau que vous mettez à leur disposition, qu’il soit filaire ou hertzien. Et ce d’autant plus que des solutions existent.

Les atouts d’un réseau vraiment pro

« Bon nombre de petites entreprises, de professions libérales ou même de points de vente se contentent aujourd’hui du réseau offert par leur box internet, note Boris Verdière, Ingénieur avant-vente réseau et sécurité chez LDLC pro. Or, malgré leur label « pro », celui-ci est bien souvent d’une qualité insuffisante pour offrir une couverture efficace dans des bureaux d’une surface importante, ou pour garantir la sécurité d’un accès professionnel. » Une connexion partagée est en effet soumise aux aléas d’usages très variés : visioconférences, téléchargement, travail collaboratif… autant de besoins métier qui ont un impact global sur la disponibilité de la bande passante et qui exigent une véritable politique de gestion de la qualité de service pour offrir à chacun – et notamment aux flux critiques – une priorité absolue sur le réseau.

Dans le cas d’un réseau ouvert (guest, ou partagé avec des clients), cette question se double de celle de la sécurité : comment éviter que des visiteurs se connectent à des sites sensibles ou illégaux, mettant du même coup en cause la responsabilité du point de vente qui leur a fourni l’accès ? « Une entreprise doit être en mesure de répondre aux demandes de la justice, et doit pouvoir fournir à tout moment les logs d’accès à son réseau. Ce qui est pratiquement impossible avec les options de management proposées par les box opérateurs. Il est donc essentiel de doter son entreprise d’un point d’accès professionnel, capable à la fois de garantir une performance optimale aux usages internes et de garantir la sécurité et la qualité du réseau partagé. »

Cisco, une référence sur le marché

Bonne nouvelle, ces fonctionnalités ne sont plus réservées aux seuls grands comptes. De nombreux fournisseurs proposent désormais des solutions clé en main, qui permettent de déployer et de gérer un réseau professionnel dans les meilleures conditions pour ses collaborateurs comme pour ses visiteurs, sans surcoût ni complexité. « La gamme Cisco CBW est conçue dès l’origine pour répondre aux besoins des entreprises, note Boris Verdière. Elle offre à la fois un réseau wifi 5 avec des normes d’encryption très avancées pour garantir un débit optimal tout en sécurisant les échanges de données entre les équipements et le cœur de réseau. » Simples à installer et à déployer, ces points d’accès peuvent être placés au sein d’un point de vente, répartis dans un bureau pour étendre la qualité du wifi ou installés dans un site ponctuel, sur un salon professionnel, par exemple, pour offrir un upgrade immédiat au réseau.

Cerise sur le gâteau, ces équipements peuvent être pilotés depuis une simple console web : cela permet à un site central de gérer à distance l’ensemble des points d’accès d’un groupe de points de vente, par exemple. Ainsi, chaque établissement dispose à tout moment d’un réseau conforme à la politique de sécurité de l’entreprise sans que les équipes locales aient la moindre manipulation à effectuer. Un déploiement rapide et aisé, qui peut en outre être réalisé avec l’appui des équipes LDLC Pro pour une sérénité et une maîtrise totales.





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