Les premiers écrans conçus par Apple arrivent, le géant est prêt du but

Il est possible de basculer vers un affichage à dominante rouge pour éviter l'éblouissement pendant les courses de nuit.


Depuis de longues années, Apple travaille sur la conception de ses propres écrans tactiles. Après avoir injecté des milliards de dollars dans le projet, la firme lancerait la première dalle tactile de son cru dès l’année prochaine. L’écran ne ferait pas son entrée sur l’iPhone ou l’iPad…

Depuis de longues années, Apple est en quête d’indépendance. Le géant de Cupertino cherche en effet à s’émanciper de ses fournisseurs et partenaires pour s’approcher au maximum de l’autosuffisance en matière de hardware. Dans le cadre de cette volonté d’autonomie, Apple a par exemple coupé les ponts avec Intel en développant ses propres processeurs pour Mac.

La firme veut appliquer la même logique à ses autres produits phares, à savoir l’iPhone ou l’iPad. Apple ne veut plus se contenter de développer le SoC (System on Chip) de ses smartphones et tablettes, les puces A Bionic. Comme on vous l’expliquait récemment, le groupe s’est lancé dans la conception de modem 5G et de puces Wi-Fi/ Bluetooth. Aux dernières nouvelles, l’abandon des composants Qualcomm et Broadcom sera amorcé dans le courant de l’année prochaine, malgré les obstacles rencontrés avec l’iPhone SE 4.

Apple veut s’émanciper de Samsung et LG

Le désir d’émancipation d’Apple ne se borne pas aux composants internes de ses produits. D’après les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, Apple ambitionne aussi de produire les écrans tactiles de ses appareils. Plusieurs milliards de dollars ont été injectés dans le projet, notamment pour racheter des spécialistes du secteur. Apple s’est par exemple emparé de LuxVue Technology, une start-up spécialisée dans le Micro LED, en 2014.

Initiée au début des années 2010, cette stratégie permet à Apple de prendre ses distances avec ses fournisseurs d’écrans, et en particulier Samsung. Un fournisseur externe serait néanmoins chargé de la production de masse. Par le passé, le fabricant californien a déjà tenté de réduire sa dépendance envers Samsung en multipliant les fournisseurs.

Apple a ainsi noué un partenariat avec LG Display, un autre acteur incontournable du marché des dalles, pour produire une partie des écrans destinés à la gamme des iPhone XS en 2018. À l’époque de la création de l’iPhone X, Samsung s’était en effet imposé comme le fournisseur exclusif d’Apple. Le groupe sud-coréen, leader du secteur, en avait promptement profité pour exiger des prix élevés. C’est pourquoi Apple a finalement confié une partie de sa production à LG Display.

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Cap vers l’Apple Watch Ultra 2

Toujours selon Mark Gurman, le premier produit recouvert d’un écran signé Apple serait « une Apple Watch haut de gamme ». Le journaliste fait référence à l’Apple Watch Ultra 2, la future montre taillée pour les sportifs, dont le prix devrait avoisiner les 1000 euros. Elle n’est pas attendue avant septembre 2024.

La montre connectée serait sublimée d’un écran Micro LED avec une surface d’affichage revue à la hausse. Apple ferait une croix sur la technologie OLED, présente sur l’Apple Watch depuis la sortie du premier modèle en 2015. Les révélations de Gurman cadrent avec les indiscrétions relayées par Jeff Pu, analyste chez Haitong International Securities. Dans un rapport récent, l’expert a également prophétisé l’arrivée du Micro LED sur l’Apple Watch Ultra 2. Des tests sont déjà en cours dans le plus grand secret dans les laboratoires d’Apple en Californie et à Taïwan, ajoute Bloomberg. Un prototype d’Apple Watch Ultra avec écran Micro LED aurait été mis au point.

Dans un second temps, Apple se servira de ses propres écrans sur les autres appareils de son catalogue, comme les iPhone. En produisant ses propres dalles tactiles, Apple irait jusqu’au bout de sa philosophie, qui consiste à pousser à l’extrême l’intégration du software et du hardware.

Un coup dur pour Samsung et consorts

Sans surprise, la manœuvre risque de déplaire aux fournisseurs d’Apple. Des firmes comme Samsung, LG Display, Sharp, Japan Display et Boe se retrouveront inévitablement privées d’une partie plus ou moins importante de leurs bénéfices si Apple parvient à ses fins.

Mais, comme le souligne Mark Gurman, l’initiative est encore loin de voir le jour. Une source estime d’ailleurs que les écrans Micro LED d’Apple ne seront pas prêts avant 2025. Par le passé, l’entreprise a déjà reporté le projet à plusieurs reprises. Avant de rencontrer des « défis techniques », Apple prévoyait initialement d’amorcer la transition dès 2020.

Source :

Bloomberg



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