Maintenant que Qualcomm a dévoilé sa puce premium Snapdragon 8 Gen 2, les premiers smartphones équipés ne vont plus tarder. Sans grande surprise, le fabricant Xiaomi sera l’un des premiers à présenter sa nouvelle série de référence Xiaomi 13 dotée des dernières innovations mobiles.
Les rumeurs ont déjà commencé à dévoiler un peu la gamme et on a cette fois une date officielle de présentation. Les nouveaux smartphones seront donc annoncés dès le 1er décembre 2022 en Chine.
Deux modèles attendus
Deux modèles sont attendus lors de cet événement : le Xiaomi 13 et le Xiaomi 13 Pro dont le design a déjà été évoqué dans des rendus montrant une grande proximité avec le style des iPhone (tranches métalliques droites, bloc photo carré avec les modules principaux formant une diagonale).
(source : Weibo)
Quelques images livrées en teaser sur les réseaux sociaux confirment la présence d’un affichage AMOLED tactile plan aux bordures fines mais aussi une certification IP68 garantissant l’étanchéité et un dos à la texture spécifique, dit nano-skin.
La nouvelle gamme Xiaomi 13 donnera aussi l’occasion de découvrir l’interface MIUI 14 qui sera posée sur Android 13 (ou Android 12 pour les modèles plus anciens) et poursuivra les efforts de personnalisation.
Partenariat avec Leica
Les smartphones Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro mettront l’accent sur le partenariat avec Leica pour la partie photo. On attend notamment le capteur Sony IMX989 de 1 pouce sur la version Pro.
Des images issues des réseaux sociaux chinois montrent déjà le design des deux smartphones qui viennent confirmer les rendus déjà diffusés. La conférence de presse permettra de dévoiler plusieurs accessoires comme une montre connectée Xiaomi Watch S2 et des écouteurs sans fil TWS Xiaomi Buds 4, parmi d’autres produits.
La logique voudrait que la série Xiaomi 13 arrive en Europe dès le début de l’année prochaine où elle viendra se confronter à la gamme Galaxy S23 de Samsung, elle-même attendue dès le début du mois de février.