les prix très salés annoncés en France

les processeurs Raptor Lake pour PC débarquent


C’est finalement hier, un jour après qu’AMD a présenté ses nouveaux Ryzen séries 7000 qu’Intel a levé le voile sur sa nouvelle gamme de processeurs Raptor Lake.

Il s’agit de la 13e génération de processeurs de la marque américaine qui devrait permettre à la marque de concurrencer un peu plus AMD, notamment sur les processeurs orientés dans le jeu vidéo.

Raptor Lake : plus de coeurs pour plus de performances

Cette gamme profite ainsi de la technologie de gravure en 10 nm Enhanced SuperFin et récupère énormément de l’architecture Alder Lake avec des configurations hybrides combinant des coeurs puissants (P-Cores) et des coeurs économiques (E-Cores) afin de proposer des performances qui s’adaptent en temps réel aux besoins de l’utilisateur tout en limitant la consommation énergétique.

Intel cherche également à rattraper son retard sur la multiplication des coeurs au sein de ses puces et Raptor Lake voit arriver le premier processeur 24 coeurs de la marque (8+16 pour 32 Threads), mais la marque monte également en fréquences en flirtant avec les 6 Ghz.

L’iGPU en option

Pour le lancement de sa gamme, Intel a prévu 3 références principales déclinées en version K et KF. Les variations concernent surtout l’intégration ou non d’un iGPU (UHD 770 sur base Intel Xe). Seules les références K intègrent ainsi l’iGPU qui pourra servir de carte graphique de dépannage en cas de besoin ou principale en cas d’utilisation exclusivement bureautique.

Des prix élevés pour la France

La bonne nouvelle, c’est que les revendeurs français ont déjà référencé les processeurs d’Intel de 13e génération mais les prix qui s’annoncent plutôt corsés au regard des prix annoncés par Intel en dollar. Certes, les prix annoncés par la marque sont hors taxes et le cours monétaire est favorable au dollar, mais avouons que les prix avancés par Topachat, LDLC ou encore Materiel.net ont été sérieusement gonflés.

Raptor Lake MaterielRaptor Lake LDLCRaptor Lake

Rappelons qu’Intel a avancé les tarifs suivants :

  • Intel Core i5-13600KF : 294$
  • Intel Core i5-13600K : 319$
  • Intel Core i7- 13700KF : 384$
  • Intel Core i7-13700K : 409$
  • Intel Core i9-13900KF : 564$
  • Intel Core i9-13900K : 589$

Beaucoup espéraient donc réaliser une jolie affaire à la vue des prix plutôt raisonnables… Mais à voir les listings en France, il faudra composer avec des prix qui oscillent entre 419 et jusqu’à 949€

Ajoutons à cela le fait que la disponibilité est annoncée à plus de 15 jours puisque Intel a confirmé une date de lancement fixée au 20 octobre.

Les prix pourront s’affiner et être révisés à la baisse d’ici la sortie officielle, mais rien ne le garantit toutefois…



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.