les processeurs Epyc Turin sont déjà prometteurs

les processeurs Epyc Turin sont déjà prometteurs


Le groupe AMD s’apprête à lancer une nouvelle génération d’archtiecture CPU avec Zen 5 qui va prolonger les atouts de l’actuelle Zen 4 en matière d’efficacité énergétique.

Si elle doit se retrouver dans toutes les familles de processeurs AMD, cette efficience est particulièrement recherchée dans les processeurs pour serveurs et les différentes générations ont permis à la firme de prendre des parts de marché dans les processeurs pour serveurs ces dernières années grâce à sa gamme Epyc.


Le concurrent Intel reste largement dominant sur le segment des processeurs x86 pour serveurs mais la progression d’AMD est nette ces dernières années grâce aux différentes générations de processeurs Epyc se bonifiant à chaque itération.

AMD maintient la pression sur le segment des serveurs

Les processeurs Epyc de 5ème génération (nom de code Turin) profiteront de l’architecture Zen 5 que le groupe doit bientôt présenter avant de lancer les premières gammes, sans doute durant le second semestre de l’année.

AMD Epyc

Lors de la présentation de ses résultats, AMD a fait un point à ce sujet et indiqué que les processeurs Epyc Turin étaient déjà à présent livrés sous forme d’échantillons et que les premiers essais répondaient aux attentes de performances.

Le comportement en cloud et les améliorations d’efficacité énergétique devraient permettre de continuer à prendre des parts de marché, a fait savoir la CEO d’AMD, Lisa Su.

Les partenaires confiants dans les performances d’Epyc en Zen 5

Dès à présent, le nombre de systèmes en développement pour Epyc Turin chez les partenaires serait supérieur de près d’un tiers par rapport à la génération actuelle Genoa, confirmant la confiance des acteurs dans l’offre d’AMD.

La fenêtre de lancement n’est pas encore donnée (« plus tard cette année ») mais l’apparition du processeur Epyc Turin dans des fuites suggère que tout est prêt, ou presque, pour la commercialisation.

Il sera compatible avec le socket SP5 et pourra profiter du support de la RAM DDR5-6000, associé à un nouveau système de cache mémoire. Il pourrait offrir jusqu’à 128 coeurs Zen 5, avec des variations allant jusqu’à 192 coeurs Zen 5c spécifiquement destinées aux besoins du cloud.

L’architecture Zen 5 sera également au coeur des processeurs grand public Ryzen 9000 dont les premiers détails se précisent doucement et qui pourrait faire l’objet d’une annonce pour le salon Computex de Taipei début juin.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.