Le champion des puces mémoire ne peut pas passer à côté de la DRAM optimisée destinée aux smartphones haut de gamme et ses bonnes relations avec le groupe Qualcomm, concepteur des puces Snapdragon, créent un cercle vertueux pour l’innovation.
Samsung a déjà réalisé des annonces concernant la bascule vers la mémoire LPDDR5X en promettant en début d’année des vitesses de transfert de 7,5 Gbps et une certification pour les plateformes Snapdragon (contre 6,5 Gbps pour la LPDDR5).
Toujours plus rapide, toujours plus optimisé
Alors que le SoC Snapdragon 8 Gen 2 fera l’objet d’une présentation au mois de novembre, le géant coréen annonce avoir progressé et certifié pour Snapdragon la mémoire DRAM LPDDR5X la plus rapide du marché.
Elle est désormais capable d’atteindre 8,5 Gbps, résultat obtenu en optimisant les interactions entre processeur d’applications et mémoire.
Les smartphones seront les premiers à profiter de cette avancée mais la mémoire LPDDR, offrant un bon compromis entre performances et faible consommation d’énergie, se retrouve également dans les PC portables, certains systèmes HPC (High Performance Computing), des serveurs ou dans le secteur automobile.
Un profil basse consommation qui séduit
Samsung s’attend également à pouvoir distribuer sa RAM LPDDR pour de nouvelles applications comme l’intelligence artificielle ou le métavers en jouant sur son format compact et ses performances.
Le groupe coréen note que pour étoffer les usages de ce type de mémoire, une collaboration étroite avec les concepteurs de processeurs est nécessaire. L’alliance avec Qualcomm en est ainsi une démonstration.
Ce dernier présentera sa plateforme matérielle Snapdragon 8 Gen 2 durant l’événement Snapdragon Tech Summit qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2022. Il pourrait être accompagné d’une annonce du concurrent MediaTek pour un successeur du SoC Dimensity 9000 vers début novembre.
Pour rappel, le SoC Dimensity 9000 a été le premier à annoncer une compatibilité avec la mémoire LPDDR5X fin 2021, qui devrait désormais se diffuser plus largement.