Les smartphones très chers ne connaissent pas la crise

Iphone 15 Pro Max 04


L’année 2023 n’a pas été tendre pour les constructeurs de smartphones, les ventes ont en effet piqué du nez chez bon nombre d’entre eux. Il y a cependant un segment qui se rit de la crise : celui des modèles haut de gamme.

Cela peut sembler paradoxal à l’heure où l’inflation serre le kiki au pouvoir d’achat, mais ce sont bel et bien les smartphones les plus chers qui ont su tirer leur épingle du jeu en 2023 ! Ce segment du marché, représenté par les modèles de 600 $ et plus, devrait en effet enregistrer une progression de 6 % par rapport à 2022, selon Counterpoint. Alors que le reste du marché a plongé.

Dépenser plus pour en profiter plus longtemps

Il s’agit d’un nouveau record pour la catégorie premium, qui pèse désormais pour près d’un quart (24 %) du marché global des smartphones, et 60 % des revenus ! Apple surclasse largement la concurrence : l’iPhone pesait l’an dernier 71 % du segment premium, contre 17 % pour Samsung et 5 % pour Huawei. Néanmoins, le constructeur américain a laissé quelques plumes d’une année sur l’autre, sachant que l’iPhone représentait 75 % de ce marché en 2022.

© Counterpoint

Samsung a gratté 1 point, mais c’est surtout Huawei qui a repris du poil sur la bête (+2 points) grâce à la gamme Mate 60 qui se vend très bien en Chine. D’ailleurs, la Chine fait partie des pays et des zones géographiques où les smartphones premium se sont très bien vendus l’an dernier — avec l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe de l’ouest, où pourtant le marché du smartphone déprime.

Counterpoint Marché Smartphones Premium 2023 2
© Counterpoint

Apple joue sur du velours, car c’est dans la catégorie « ultra premium » (au-delà des 1 000 $) que la croissance est la plus forte : ce niveau de prix a représenté un tiers des ventes du marché premium l’an dernier.

Si les smartphones chers (et parfois très chers) demeurent si populaires malgré la crise, c’est que pour bon nombre de consommateurs, ce sont des appareils essentiels à la vie de tous les jours, comme le rappelle Counterpoint. Les utilisateurs veulent pouvoir s’en servir aussi longtemps que possible, ils sont donc prêts à dépenser plus. Par ailleurs, il existe aussi une question symbolique : posséder le dernier smartphone haut de gamme à la mode est aussi une manière de marquer son statut social.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Counterpoint



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.