Les débuts de la Playstation 5 en 2019 ont été assez difficiles. La console a été lancée au début d’une période de pénurie de composants électroniques qui a fortement limité la production durant les premiers mois de sa commercialisation, la rendant très difficile à trouver.
La situation était d’autant plus compliquée que les scalpers s’en sont aussi mêlés, interceptant les quelques livraisons disponibles pour faire monter les prix. Une disponibilité rare, des prix élevés…le démarrage a été plutôt chaotique.
La pandémie a aussi joué un rôle. S’il était plus difficile de se procurer la console, les confinements ont contribué à alimenter le secteur des jeux vidéo et des consoles pour occuper le temps libre.
Et de 40 millions
Depuis, le contexte s’est bien amélioré et Sony a travaillé à l’augmentation des capacités de production de sa nouvelle console. Désormais, les stocks sont rapidement reconstitués et la PS5 est bien présente dans tous les grands circuits de distribution.
Cela a permis d’accélérer fortement les ventes de la console qui semble avoir la préférence du public par rapport aux Xbox Series X et S de Microsoft. La présentation des résultats financiers trimestriels confirment la tendance avec le franchissement de la barre des 40 millions de consoles PS5 durant le mois de juillet 2023 (dernier décompte au 16 juillet).
Un intérêt régulièrement renouvelé
Les 30 millions d’unités écoulées depuis le lancement avaient été atteintes en début d’année et la progression se poursuit à un bon rythme, en attendant d’éventuelles évolutions, PS5 Slim cette année et PS5 Pro l’an prochain (qui restent à confirmer).
Les ventes de la console sont soutenues par la sortie régulière de titres ambitieux exploitant son potentiel et profitant de franchises très visibles qui alimentent son intérêt ou de jeux indépendants pouvant piquer la curiosité.
La communauté des joueurs Playstation a d’ailleurs dressé une liste des meilleurs titres à leurs yeux avec des jeux récents mais aussi des valeurs sûres.