Les ventes de tablettes et chromebooks en forte chute

Les ventes de tablettes et chromebooks en forte chute


Les ventes de PC ont amorcé une décrue depuis la fin des confinements, avec la décrue du télétravail et de l’école à distance mais aussi du fait d’un taux d’équipement élevé.

Cette tendance n’épargne pas d’autres segments comme les tablettes tactiles et les chromebooks qui subissent eux aussi ce ralentissement général du marché, sans doute aussi accéléré par les effets de l’inflation et les confinements localisés en Chine.

Le cabinet d’études Canalys observe d’importantes baisses des ventes sur le deuxième trimestre. Les ventes de tablettes ont ainsi reculé de 11%, représentant un volume de 34,8 millions d’unités.

Les principaux acteurs ont tous vu leurs ventes refluer de 10 à plus de 20%, sauf Amazon qui a réussi à mieux écouler ses tablettes Fire de 6%. Apple reste largement en tête grâce à ses iPad (12,1 millions d’unités écoulées), devant Samsung (7 millions) et Lenovo (3,5 millions). Huawei reste dans le Top 5 mondial mais accuse un recul de 25% par rapport à l’an dernier.

Le marché devrait rester faible mais la période de la rentrée, avec la reprise de la période scolaire et l’arrivée de nouveaux modèles, laisse espérer un léger mieux au troisième trimestre.

Les chromebooks en forte chute mais au-dessus des niveaux pré-pandémie

De son côté, le marché des chromebooks poursuit une redescente amorcée depuis plusieurs trimestres et s’enfonce de 57,4% sur un an, pour un volume de seulement 5,1 millions d’unités.

Les baisses sont violentes, jusqu’à près de 80% par exemple pour HP, en lien avec la fin de contrats de fourniture pour le secteur de l’éducation et qui ne sont pas renouvelés.

Chromebooks ventes Q2 2022 Canalys

Les analystes observent que les chromebooks ont aussi marqué le pas sur le segment des entreprises, constituant une déception. Malgré cette normalisation, les volumes sont toujours au-dessus des niveaux pré-pandémie.

Canalys fait aussi un petit point sur les ventes de PC au deuxième trimestre. Elles sont toujours en recul de plus de 13% et, si Lenovo reste leader (presque 21 millions d’unités), c’est Apple qui s’est distinguée en prenant la deuxième place (16,6 millions) à HP (13,6 millions), tout juste devant Dell (13,3 millions).



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