« Frutiger Aero » est l’expression inventée par l’illustratrice et photographe américaine Sofi Lee pour désigner une esthétique de niche, celle qui dominait nos écrans entre 2004 et 2013. Le terme juxtapose deux éléments incontournables de la culture Web des années 2000 : la famille de polices Frutiger et Windows Aero, l’interface graphique des éditions de Windows Vista et Windows 7, les systèmes d’exploitation édités par Microsoft. Sur TikTok, les internautes partagent sous les hashtags #frutigeraero, #frutigeraerocore et #frutigercore des astuces pour transformer leur salle de bains en aquarium et exhibent amoureusement une collection d’articles en plastique transparents : paquets de lessive, flacons de shampoing Palmolive ou chaises colorées. Et sur le subreddit r/FrutigerAero de Reddit, on affirme sans détour : « J’aimerais vivre dans Frutiger Aero une fois que je serai mort et enterré. »
Le succès de cette imagerie rétrofuturiste exprime la nostalgie d’une époque technologique perçue comme une sorte de jardin d’éden. Les promesses de la technologie et les motifs d’une biodiversité foisonnante s’y conjuguent : là, un dauphin s’ébat dans une eau turquoise bordée d’un champ empli de tournesols et de CD-ROM brillants… Ici, des bureaux aseptisés, des couloirs déserts et d’immenses baies vitrées devant un ciel luminescent. Ailleurs encore, les collines de la région viticole californienne de la Napa Valley surplombées de bulles et de papillons aux ailes teintées d’orange et de jaune saturés. Sur les réseaux, ces fragments d’images défilent sous forme de photomontages accompagnés de commentaires enthousiastes : « Je veux être là » ; « Pourquoi le monde n’est-il plus Frutiger Aero ? » ; « Qu’on me ramène dans cet univers, merci ».
« Frutiger Aero était le futur utopiste que l’on nous promettait à chaque fois qu’on démarrait l’ordinateur familial », affirme en vidéo Harvey Miller, producteur de musique australien. Un avis partagé par Allie Rowbottom, romancière américaine, spécialiste de la culture Web, qui explique : « Les milléniaux alimentent une culture pétrie de films de super-héros et de reboots de séries télé rappelant leur enfance, enfance qui se confond avec les premières heures heureuses d’Internet. Une propension qui se répercute sur la génération Z. »
« Une forme de naïveté »
Au début des années 2000, ordinateurs et Internet s’invitent massivement dans les maisons, où des utilisateurs peu aguerris à l’informatique doivent être acculturés à de nouvelles pratiques. Les compagnies comme Microsoft misent alors sur le « skeuomorphisme », une technique de design qui utilise notamment les ombres, les reflets et les textures sur fond de ciel bleu pour rendre les interfaces intuitives.
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