Libre et open source express: Europe, radio April, Vecam, agriculteurs, concours Acteurs du Libre

Libre et open source express: Europe, radio April, Vecam, agriculteurs, concours Acteurs du Libre


  

Image: MedithIT/CC by

Tribune: «l’open source, un atout caché pour l’Europe dans la course au leadership numérique»

Rappelant les études sur «l’impact de la filière européenne du logiciel libre sur la croissance du PIB et de l’emploi, et sur la souveraineté numérique», dont celle il y a quelques mois de la Commission européenne, les auteurs d’une tribune dans… La Tribune, représentants de l’Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre (Apell), dont pour la France Stéfane Fermigier (CNLL), soulignent qu’il devient « impératif de mettre en œuvre des politiques industrielles délibérées destinées à favoriser et accélérer son développement ».

« Dans tous les domaines du numérique, qu’il s’agisse du Cloud, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité ou de l’Internet des objets, les logiciels open source sont au cœur de l’innovation et l’Europe doit saisir cette chance de prendre la tête », soulignent les signataires.

L’émission « Libre à vous! » a son site dédié

Depuis 2018, l’April propose l’émission de radio « Libre à vous! » sur la radio Cause Commune (91.3
sur la bande FM et en DAB+ en Île-de-France et sur le site web de la radio) le mardi de 15h30 à 17 h. Une émission (souvent citée dans ce blog) qui, expose l’association de promotion et de défense du logiciel libre, «informe sur les façons de prendre le contrôle de ses libertés informatiques, permet de découvrir les enjeux, l’actualité du libre ainsi que des moyens d’action».

L’émission dispose maintenant de son propre site, www.libreavous.org. Pour chaque émission sont mis à disposition le podcast de l’émission complète et un podcast pour chacun des sujets traités dans l’émission. La transcription est aussi disponible.

Le site web de l’émission est géré avec Spip (l’émission du 23 novembre – podcasts bientôt disponibles – a été consacrée à ce système de gestion de contenu libre). Près de 120 émissions, découpées en plusieurs sujets disponibles individuellement (d’une dizaine de minutes à une heure), sont ainsi accessibles pour en apprendre plus sur les enjeux des libertés informatiques.

Entre autres fonctionnalités installées sur le site (gestion des chapitres, paramétrage de la vitesse de lecture), il est possible de commenter les émissions, et même mettre une note sur 5 étoiles si on le souhaite. Pendant la diffusion en direct, un salon web est par ailleurs disponible pour réagir aux propos tenus.

Vecam tire sa révérence

Créée en 1995, Vecam (à l’origine, acronyme de «Veille européenne et citoyenne sur les autoroutes de l’information et le multimédia», indique Wikipédia) a mené pendant un quart de siècle un riche labeur de réflexion sur le numérique et ses enjeux de société, avec séminaires, publications, festivals.

Sa présidente Valérie Peugeot – sociologue qui a entre autres été membre du Conseil national du numérique et est actuellement commissaire à la CNIL, chargée des données de santé – a annoncé la fin de l’association. On lui doit beaucoup de travaux passionnants («Libres savoirs, les biens communs de la connaissance», notamment – voir ce chapitre sur le mouvement des logiciels libres), dont une synthèse et des archives sont en ligne.

Ekylibre partenaire de la Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles (FCGAA)

L’éditeur de solutions open source de gestion agricole Ekylibre et la FCGAA, fédération nationale regroupant des organismes de gestion Agréés (OGA) à vocation agricole et accompagnant les agriculteurs en matière de gestion fiscale et comptable, annoncent un partenariat de distribution. «Cette collaboration permettra aux conseillers du réseau FCGAA de commercialiser en exclusivité la nouvelle gamme de produits Ekyagri – Ekyviti Performance.

Le logiciel «transmet sans délai et de manière automatisée les informations de gestion recueillies au conseiller. Ce dernier analyse et traite ces données pour produire des ratios et compléter les éléments prévisionnels et simulations fournis par le logiciel.»

Il sera notamment présenté au Salon de l’Agriculture, prévu du 26 février au 6 mars 2022. «Pour moins de 50 euros HT par mois, nous permettons à l’agriculteur d’utiliser un des logiciels les plus complets du marché (traçabilité des productions végétales, viticoles et animales, gestion commerciale, achats, stocks, comptabilité et gestion de la performance économique) avec un conseil individualisé pour l’accompagner dans l’analyse de sa situation», annonce Ekylibre.

Les lauréats du concours des Acteurs du Libre

À l’occasion du salon Open Source Experience, le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) a annoncé les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2021. Cette 5e édition «vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source».

Les cinq lauréats cette année sont:

  • Prix du meilleur projet Open Source: SimpleLogin, une société créée en 2020 développant une solution de masquage d’e-mail, récompensée aussi «pour son développement rapide et sa capacité à fédérer une vraie communauté de développeurs».
  • Prix de la meilleure stratégie Open Source: Arawa, «société militante de l’open source et de la souveraineté numérique. Le modèle Arawa permet une création de valeur autour du développement et de l’intégration de technologies 100 % libres, accompagné d’un investissement important en R&D et de contributions remarquables à l’écosystème et aux logiciels développés par les partenaires.»
  • Prix pour un numérique ouvert et éthique: Dalibo, engagé historiquement dans la communauté PostgreSQL, «fait preuve à plusieurs titres d’une approche éthique et ouverte remarquable. (…) une philosophie orientée vers l’intérêt général, le respect et le partage. Ses pratiques sont respectueuses des clients (transfert de compétences, souveraineté des données, etc.) , des salariés (RSE, statut de SCOP, 20% de temps de travail accordé pour des contributions aux logiciels libres ou la participation à la vie de la communauté, etc.), et des partenaires (contributions et soutien à des projets externes).»
  • Prix spécial du jury: la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) «pour avoir poussé Démarches Simplifiées, qui au delà d’une solution 100% open source de dématérialisation des démarches, offre une approche différente de la relation usager-agent. Véritable plateforme de standardisation et partage développée de façon collaborative, DS (…) offre davantage de responsabilité aux agents publics en leur donnant la main sur leur environnement de travail et la possibilité d’enrichir l’outil.»
  • Prix du développement commercial: Smile «pour ses performances en termes de croissance, de chiffre d’affaires et d’internationalisation. Avec une stratégie basée sur la veille et l’innovation afin de remonter au marché les outils d’avenir open source, et une très forte implication dans l’écosystème, Smile œuvre à l’émergence d’un acteur de niveau européen porteur de ces valeurs.»

Lire aussi

Open Source : Alter Way vendu à Smile – 12 octobre 2021

Quels CMS pour créer son site vitrine (et se passer de WordPress) en 2021? – 21 septembre 2021

Autoguidage centimétrique open source en agriculture – le projet Centipède – 12 septembre 2021

L’April a 20 ans, et toutes ses dents pour défendre le logiciel libre – 12 février 2017

Ekylibre: le logiciel libre pousse aussi chez les agriculteurs – 14 mars 2016






Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.