L’interdiction de YouTube entraîne un nombre record de désinstallations des bloqueurs de publicité

L’interdiction de YouTube entraîne un nombre record de désinstallations des bloqueurs de publicité


Image : NurPhoto/Contributor/Getty Images.

Si vous vous posiez la question, il semble que les mesures prises par YouTube pour lutter contre les bloqueurs de publicités portent leurs fruits.

Mais au lieu de mettre la plateforme sur liste blanche dans leur programme, les utilisateurs et utilisatrices les désinstallent carrément. Ainsi, au mois d’octobre, plusieurs grands bloqueurs de publicités ont enregistré un nombre record de désinstallations. Et ils blâment YouTube pour cette situation.

Des désinstallations massives

A l’essai depuis juin dernier, l’interdiction de l’utilisation de bloqueurs de publicités sur YouTube est intervenue officiellement la semaine dernière. Lorsqu’une personne qui dispose d’un ad-block veut regarder une vidéo sur la plateforme, un message indiquant que l’utilisation de ce programme « viole les conditions d’utilisations de YouTube » s’affiche désormais. YouTube propose alors des instructions permettant d’accéder au contenu tout en conservant ce programme. Pourtant, la plupart des utilisatrices et utilisateurs semblent l’avoir tout bonnement supprimé, selon Wired.

AdGuard, qui compte environ 75 millions d’utilisateurs actifs, voit habituellement environ 6 000 désinstallations par jour. Depuis le 9 octobre, et jusqu’à la fin du mois, lorsque la nouvelle politique de YouTube est entrée en vigueur, le nombre moyen de désinstallations a dépassé 11 000 par jour. Il a même atteint 52 000 en une seule journée, le 18 octobre. En revanche, les abonnements au service payant d’AdGuard ont augmenté, car il n’est pas concerné par les mesures de répression de YouTube.

Ghostery, un bloqueur de publicités basé en Allemagne, indique des résultats assez similaires : le nombre de désinstallations a été multiplié par trois à cinq au mois d’octobre. Interrogés sur les raisons de leur départ, plus de 90 % des utilisateurs et utilisatrices ont indiqué que la nouvelle politique de YouTube en était la cause.

De plus en plus de publicité sur YouTube

Difficile d’obtenir des informations précises, car la plupart des bloqueurs de publicité ne récoltent pas de données sur leurs utilisateurs et utilisatrices, au nom de la protection de leur vie privée. Néanmoins, le magasin d’extensions de Chrome permet de suivre les installations et désinstallations. Ainsi, si l’on s’en tient aux seuls chiffres d’AdGuard, cela représente plus de 300 000 suppressions. En ajoutant Ghostery et d’autres bloqueurs de publicité pour lesquels il n’y a pas de données, on arrive à au moins un demi-million de suppressions.

Cette interdiction des bloqueurs de publicité intervient à un moment où la publicité sur YouTube connaît d’importants changements. Le mois dernier, l’entreprise a modifié la manière dont les publicités s’affichent pour les téléspectateurs, entraînant des pauses publicitaires plus longues – mais moins fréquentes.

Ce changement devrait permettre aux créateurs de contenu de promouvoir plus facilement des produits – ce qui signifie qu’il y aura encore plus de publicités sur YouTube.

YouTube sans publicité, c’est bientôt terminé

Bien entendu, il existe toujours des moyens d’éviter les publicités sur YouTube. Internet regorge d’astuces et de recommandations de navigateurs pour permettre de continuer à regarder YouTube sans publicité.

Il convient de noter que les mesures prises par YouTube n’ont pas encore été appliquées à tous les bloqueurs de publicité. Mais l’intention de YouTube est claire : cette politique va s’appliquer à toutes et à tous prochainement.

Ainsi, si votre programme n’est pas encore affecté, il le sera probablement bientôt.

Source : ZDNet.com



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