J’adore les bons lecteurs de musique. Après tout, je reste assis dans mon bureau pendant des heures et j’écoute de la musique provenant de diverses sources (vinyles, streaming et fichiers locaux). J’ai essayé presque tous les logiciels Linux de musique du marché (même celles qui ne fonctionnent qu’en ligne de commande…) Et j’en ai finalement trouvé un avec lequel je pense pouvoir rester fidèle sur le long terme. L’élu est Tauon. Et je n’ai qu’un seul reproche à lui faire (j’y reviendrai plus tard).
Tauon peut être installé sur n’importe quelle distribution Linux supportant le service de gestion Flatpak. Ce qui signifie pratiquement n’importe quelle version de l’OS open-source.
Mais qu’est-ce qui fait de Tauon mon nouveau player favori ? Ce lecteur de musique ne vise qu’une chose : écouter de la musique. Il n’est pas trop sophistiqué, il ne vous propose pas toutes les options, et il est incroyablement facile de créer de nouvelles listes de lecture.
- Ouvrez Tauon.
- Ouvrez votre gestionnaire de fichiers.
- Localisez les chansons (ou le dossier de chansons que vous souhaitez ajouter) et faites-les glisser du gestionnaire de fichiers vers Tauon.
- Appréciez.
Bien sûr, Tauon étant installé via Flatpak, il y a un petit truc à faire après l’installation de l’application pour pouvoir glisser-déposer depuis n’importe quel endroit du système de fichiers Linux.
Comment installer Tauon et activer la prise en charge du glisser-déposer
Avant de résoudre l’énigme du glisser-déposer de fichiers dans Tauon, vous devez d’abord l’installer. Pour cela, il vous suffit d’avoir une distribution Linux avec le support Flatpak.
1. Installer Tauon
Ouvrez une fenêtre de terminal et installez Tauon avec la commande suivante :
flatpak install flathub com.github.taiko2k.tauonmb
Une fois l’installation terminée, vous êtes alors prêt à activer le support du glisser-déposer.
2. Installer Flatseal
Tauon étant installé via Flatpak, il n’aura accès à aucun fichier ou dossier en dehors de votre répertoire personnel. Pour remédier à cela, vous devez installer Flatseal avec la commande :
flatpak install flathub com.github.tchx84.Flatseal
3. Configurer Tauon
Une chose à garder à l’esprit est que vous n’avez pas à faire cela si vos fichiers musicaux sont stockés dans votre répertoire personnel (~/).
Pour ma part, je conserve mes fichiers musicaux sur un disque externe, ce qui signifie que Tauon n’y a pas accès par défaut.
Pour résoudre ce problème, ouvrez Flatseal depuis le menu de votre bureau et localisez l’entrée Tauon. Sur la page de l’application, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez la section Filesystem. Dans cette section, cliquez sur le curseur On/Off pour All System Files jusqu’à ce qu’il soit en position On. Une fois cette étape franchie, fermez Flatseal.
Flatseal facilite la gestion des permissions pour les applications Flatpak. Jack Wallen/ZDNET
Vous pouvez désormais ouvrir Tauon, créer une nouvelle liste de lecture, puis glisser-déposer les fichiers ou dossiers que vous souhaitez ajouter.
Tauon classera automatiquement les chansons par album et inclura même la pochette de chaque album.
L’interface utilisateur de Tauon est bien conçue et facilite la création de listes de lecture et l’écoute de votre musique. Jack Wallen/ZDNET
Ce que j’aime vraiment dans Tauon
Ce que j’aime le plus dans Tauon, c’est sa simplicité d’utilisation. Ouvrez-le, sélectionnez une liste de lecture (ou créez-en une) et écoutez. C’est simple et élégant. Il intègre même la prise en charge de Chromecast, ce qui me permet de sélectionner n’importe lequel de mes haut-parleurs Google disséminés dans la maison et d’écouter depuis n’importe quelle pièce si je le souhaite. Cependant, je dois dire que cette fonction Chromecast peut être un peu capricieuse : elle peut être sujette à des crashs. Malgré tout, cela n’enlève rien à la simplicité et à la facilité d’utilisation de Tauon.
Vous pouvez également choisir la mise en page qui vous convient, d’une simple pochette d’album à toutes les pochettes de la liste de lecture en cours.
L’interface utilisateur s’ajuste lorsque vous la redimensionnez
Une autre fonctionnalité très intéressante de Tauon est que l’interface utilisateur s’ajuste lorsque vous la redimensionnez. Par exemple, si vous redimensionnez l’interface, les composants à l’intérieur se déplacent pour s’adapter à la taille. Là aussi, j’ai rencontré un problème. J’ai essayé de la redimensionner au maximum et l’interface s’est bloquée. Après l’avoir rouverte, j’ai constaté qu’il m’était impossible de modifier la taille de l’interface utilisateur jusqu’à ce que je fasse un clic droit sur l’image d’un album et que je choisisse la re-télécharger. Cet heureux hasard a fait l’affaire.
Il existe aussi un mini-mode pour l’interface utilisateur. Si vous double-cliquez sous la barre de progression, vous passez à un mode qui n’affiche que la pochette de l’album, l’artiste et la chanson. Vous pouvez alors déplacer cette petite fenêtre où bon vous semble sur l’écran.
Le mode Tauon mini est une excellente option pour garder le logiciel sur votre bureau sans qu’il ne prenne trop de place. Jack Wallen/ZDNET
Il existe également des raccourcis clavier intégrés, qui sont les suivants :
- Espace : lecture/pause.
- / + : recherche.
- Flèche gauche / Flèche droite : parcourir les listes de lecture.
- Shift + Flèche gauche / Flèche droite : piste précédente/suivante.
- : afficher la lecture.
- , / . : répéter ou parcourir aléatoirement.
- Ctrl + F : rechercher dans la liste de lecture.
- Commencer à taper : recherche globale.
Ce que je n’aime pas dans Tauon
Tout d’abord, il n’y a pas d’égaliseur. Ce n’est pas grave, car je peux vivre avec le son par défaut (et je peux installer un égaliseur tiers si nécessaire). Deuxièmement, l’interface utilisateur n’est pas aussi stable que je le souhaiterais sur mon bureau Pop!_OS. J’ai trouvé que Tauon fonctionnait très bien sur un bureau KDE Plasma, même en le réduisant et en le redimensionnant.
Une autre chose qui m’a gêné : les thèmes par défaut sont tous sombres. Je préfère de loin les thèmes clairs et je n’ai pas vraiment le temps de créer un thème personnalisé pour ce logiciel. Je peux vivre avec le thème sombre, mais je préférerais que les développeurs ajoutent un thème clair par défaut pour ceux d’entre nous dont les yeux ne supportent pas autant d’obscurité.
Bien que Tauon supporte des services comme Spotify, vous devez passer par quelques étapes pour le connecter (vous devez avoir votre ID client Spotify et le Client Secret). Vous pouvez consulter les instructions spécifiques à Spotify dans la documentation officielle de Tauon.
A part cela, il n’y a pas grand chose à redire sur ce lecteur de musique Linux. Je vous recommande donc vivement d’essayer Tauon et de voir s’il deviendra votre lecteur de musique Linux préféré.
Source : « ZDNet.com »