Cela fait presque quatre ans que Logitech a lancé la souris MX Master 3, une souris qui a prospéré en entreprise et résisté à l’épreuve du temps. ZDNet la considère toujours comme l’une des meilleures souris sans fil (et en général) disponibles sur le marché.
Logitech MX Master 3S – Meilleurs prix :
Naturellement, la souris la plus susceptible de détrôner la MX Master 3 est la nouvelle version améliorée et modernisée de ce modèle. Logitech a finalement levé le rideau sur sa successeure, la MX Master 3S. Celle-ci bénéficie de nouvelles caractéristiques comme des switchs de souris plus silencieux et une gamme de 8 000 DPI.
Sur le papier, il s’agit de mises à jour mineures pour un produit disponible depuis quatre ans. Mais après avoir testé ce modèle au cours des dernières semaines, je pense que Logitech a conçu une suite digne de ce nom qui rend sa meilleure souris encore meilleure.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 124,9 x 84,3 x 51 mm
- Poids : 141 g
- Technologie de capteur : haute précision Darkfield
- DPI : 200 à 8 000 DPI
- Boutons : 7 (clic gauche/droit, retour, avance, changement d’application, changement de mode de la molette, clic central)
- Connexion : Bluetooth ou Logi Bolt USB pour un maximum de trois appareils
- Batterie : batterie rechargeable Li-Po (500 mAh)
- Couleurs : graphite, gris pâle et noir
Design
Si vous me montriez la MX Master 3S en cachant son nom, je supposerais qu’il s’agit d’une MX Master 3. C’est parce que Logitech suit le principe « Si ce n’est pas cassé, pas la peine de le réparer » avec ce nouveau modèle. En matière de dimension, la MX Master 3S est identique au précédent modèle, tant en termes de poids (141 grammes) que de taille. Cela signifie que ce qui a déjà été dit à propos de l’ancien design de la MX Master 3 s’applique également à la 3S, y compris cette citation de mon collègue Michael Gariffo, « l’ergonomie de la troisième génération est la meilleure à ce jour, plaçant votre main de souris dans une position naturelle avec une inclinaison suffisante pour réduire la tension du poignet ».
Image : June Wan/ZDNet.
Il a raison. La nouvelle MX Master 3S est conçue d’une manière qui ne laisse rien à désirer sur le plan ergonomique. En posant la paume de ma main sur la souris, j’ai une sensation de plénitude, comme si j’avais un contrôle total sur la façon dont la 3S glisse, clique et interagit avec ce qui est à l’écran. Malheureusement, il n’existe toujours pas de version pour gauchers de la souris MX, et sa conception est loin d’être ambidextre.
L’adhérence est renforcée par le même revêtement texturé en caoutchouc que celui des souris MX Master précédentes. Que vous la préfériez en gris sombre ou gris clair, toutes les variantes de la 3S sont traitées avec un mélange de matériaux recyclés post-consommation et de plastiques qui sont plus agréables à toucher qu’à entendre. Logitech poursuit ses efforts en matière de développement durable, et cela se voit dans l’emballage écologique et le choix du matériau de la souris)
Le changement le plus important de la nouvelle MX Master 3S est sans doute ce que Logitech appelle les switchs « Quiet Click ». Comme son nom l’indique, les boutons de clic gauche et droit de la souris produisent 90 % de bruit en moins que sur le modèle précédent. Ce changement s’inscrit dans la lignée de nombreuses autres sorties de matériel de bureau de Logitech cette année, notamment la Lift Verical et la M650, qui comportaient également des switchs silencieux.
Il y a des avantages et des inconvénients à ce choix. Pour quelqu’un qui trouvait les clics aigus de la MX Master 3 distrayants et contre-productifs, les switchs silencieux de la 3S sont parfaitement adaptés. Et avec les entreprises qui reviennent à des modèles de travail présentiels et hybrides, une souris plus silencieuse, mais toujours fonctionnelle, devrait bien s’intégrer dans un espace partagé. J’ai également remarqué que le point d’actionnement du nouveau modèle est beaucoup plus bas que celui de la MX Master 3, ce qui signifie que je n’ai pas besoin d’exercer autant de pression et de tension pour enregistrer les clics.
Pourtant, lorsque j’ai interrogé mes collègues et amis sur les deux souris, j’ai rapidement appris que beaucoup préféraient le retour sonore de la génération précédente. Il est compréhensible que les switchs de la MX Master 3 soient plus tactiles et rassurants.
Les boutons principaux gauche et droit sont désormais 90 % plus silencieux que sur la MX Master 3. Image : June Wan/ZDNet.
Un total de sept boutons programmables (via Logi Options+) sont disséminés dans la MX Master 3S, tous facilement accessibles avec le pouce, l’index et le majeur. Il s’agit du clic gauche et droit, du clic du milieu, de l’arrière et de l’avant, d’un bouton gestuel et d’une bascule pour le mode de défilement électromagnétique MagSpeed. Ce dernier vous permet d’alterner entre le mode Ratchet et le mode Free-Spin, lorsque vous souhaitez un défilement ligne par ligne ou la possibilité de parcourir un nombre impressionnant de lignes par seconde. J’ai trouvé que le mode Free-Spin était le plus efficace pour parcourir les pages de produits, les PDF et les feuilles de calcul.
Comme sur la MX Master 3, la version 3S prend en charge SmartShift, une fonction de défilement adaptative qui passe automatiquement du mode Ratchet au mode Free-Spin en fonction de la vitesse à laquelle vous faites tourner la molette.
Une prise en main de la paume de la main est la meilleure solution pour le design ergonomique du MX Master 3S. Image : June Wan/ZDNet.
Outre les boutons avant et arrière sur le côté, deux caractéristiques essentielles distinguent la série MX Master des autres souris professionnelles : le bouton gestuel et la molette de défilement horizontale. Le bouton gestuel, qui fait également office de bloc-notes, déclenche une série de raccourcis lorsque vous appuyez sur le bouton et faites glisser la souris dans n’importe quelle direction.
La seule critique que j’ai à formuler à l’égard du bouton gestuel est le positionnement maladroit du point de contact. Il se trouve le long de la ligne extérieure de la base, de sorte que mon pouce doit se déplacer vers le bord de la souris – au lieu d’appuyer vers le bas depuis l’endroit où il est normalement situé – pour déclencher un geste.
La molette de défilement horizontale prend également en charge les actions multifonctionnelles. Outre le défilement de gauche à droite, elle peut effectuer des zooms avant et arrière sur les pages, régler les niveaux de volume, ou même être associée à des raccourcis clavier tels que « Ctrl + C » et « Ctrl + V ». Si vous préférez le minimalisme, il existe également un paramètre pour « Rien ».
La partie inférieure de la MX Master 3S présente quatre patins, une bascule Bluetooth/LogiBolt, le bouton Easy-Switch et le capteur de la souris. Image : June Wan/ZDNet.
La deuxième amélioration marginale de la MX Master 3S est son nouveau capteur optique de 8 000 DPI (contre 4 000 auparavant). Le DPI, ou points par pouce, est une mesure de la précision de la souris. Plus la valeur est élevée, plus le curseur analyse les pixels de manière granulaire. Les écrans haute résolution et/ou ultra-larges sont ceux qui bénéficient le plus d’un capteur 8K, car ils ne nécessitent qu’un léger mouvement de la souris pour naviguer d’un bord à l’autre. Bien que je sois plus proche de la gamme des 1 200 à 1 600 DPI, la sensibilité accrue devrait aider les professionnels qui doivent travailler au pixel près, comme dans la conception graphique ou la retouche photo.
Sur la partie inférieure de la souris se trouve une combinaison de quatre patins et d’un capteur Darkfield de haute précision. En tandem, la MX Master 3S peut glisser sans effort sur mon tapis de souris en tissu, et n’aura aucun mal à travailler sur des surfaces en verre également. Il y a également un bouton Easy-Switch qui vous permet de basculer la connexion entre les périphériques (jusqu’à trois). L’emplacement de ce bouton est un peu déroutant, car le fait de devoir retourner la souris pour changer la sortie n’est pas aussi simple que l’indique la mention « Easy-Switch ».
Enfin, la MX Master 3S prend en charge le système de navigation modernisé et plus sécurisé de Logitech, Logi Bolt Receiver. Avec le récepteur inclus, un USB-A, la 3S peut se connecter à Windows 10 ou ultérieur, macOS 10.15 ou ultérieur, Chrome OS, et Linux. J’aurais aimé que Logitech inclue une prise USB-C pour les anciens MacBook, tablettes et téléphones, cependant. Ou, au moins, un convertisseur USB-A vers USB-C. Malgré tout, Logi Bolt fonctionne comme un charme, faisant office de récepteur centralisé pour les propriétaires d’autres matériels Logitech compatibles.
Logiciel
Logi Options+ est le tout dernier logiciel compagnon pour les appareils Logitech, qui améliore considérablement les fonctionnalités de la MX Master 3S. Il vous permet de programmer divers boutons de la souris en fonction de l’application. Par exemple, mes touches de déplacement vers l’avant et vers l’arrière peuvent faire cela dans un navigateur, mais fonctionnent comme des touches de rétablissement et d’annulation lorsque je suis dans Adobe Premiere Pro. La maîtrise des boutons personnalisables devrait à elle seule améliorer considérablement votre productivité.
Vous pouvez également régler la sensibilité des molettes de défilement vertical et horizontal et la vitesse du pointeur. Par défaut, la vitesse du pointeur est affichée en pourcentage. Pour tirer parti du nouveau capteur ou régler le curseur en fonction de la valeur DPI, il y a un bouton à bascule pour « étendre la plage du capteur à 8K DPI ». Ainsi, vous savez avec certitude quel paramètre DPI convient à votre flux de travail.
Image : June Wan/ZDNet.
Logi Options+ est également l’endroit où vous pouvez configurer et gérer Flow, la fonction de contrôle multi-appareils de Logitech. Elle est similaire à la fonction Universal Control d’Apple et vous permet de déplacer le curseur de votre souris de manière transparente d’un ordinateur de bureau à un ordinateur portable, ou toute combinaison des deux. Cette fonctionnalité n’est compatible qu’avec les appareils Windows et macOS et nécessite que Logi Options+ soit installé sur tous les ordinateurs concernés. L’aspect le plus impressionnant de Flow est que vous pouvez copier et coller du texte, des images ou des fichiers d’un appareil, déplacer la souris vers l’autre et coller comme d’habitude. C’est assez magique et cela élève l’expérience MX Master.
Batterie
Après deux semaines d’utilisation, ma MX Master 3S affiche 81 % de batterie. C’est assez proche de l’estimation de Logitech, qui prévoit une autonomie de 70 jours – des performances similaires à celles de la MX Master 3. Lorsque la batterie est faible, la souris dispose de la charge rapide par USB-C. Selon Logitech, une recharge d’une minute devrait permettre de bénéficier de trois heures d’utilisation. J’ai également constaté que vous pouvez charger simultanément la 3S tout en l’utilisant sans fil. C’est plutôt un comportement de dernier recours, bien sûr.
Conclusion
Le MX Master 3S est une nouvelle version d’un produit déjà remarquable. En conservant la même forme et le même prix que son modèle précédent, Logitech mise sur des améliorations telles que les switchs « Quiet Click », la connexion Logi Bolt et un capteur DPI 8K plus performant pour attirer les nouveaux utilisateurs et les fidèles. Cette souris n’est pas la moins chère du marché. Mais pour ses fonctions de productivité uniques et son support logiciel étendu, il n’y a pas de meilleure option pour ce prix.
Logitech MX Master 3S – Meilleurs prix :
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));