l’UE enquête sur Apple, Meta et Alphabet

l’UE enquête sur Apple, Meta et Alphabet


Maintenir la pression. Alors que les géants du numérique avaient jusqu’au 7 mars pour se mettre en conformité avec le nouveau règlement européen sur les marchés du numérique – le Digital Market Act (DMA) –, la Commission veut marquer les esprits. Lundi 25 mars, elle a lancé cinq procédures contre Apple, Alphabet et Meta, qu’elle soupçonne de ne pas avoir tiré toutes les conséquences des nouvelles règles.

Avant de se doter du DMA, la Commission n’était pas restée inactive face à ces groupes hyperpuissants, aux pratiques peu concurrentielles, sans que les amendes qu’elle leur a infligées, parfois en milliards d’euros, aient permis de changer la donne. « Le DMA est en place depuis dix-huit jours et nous pouvons déjà observer plus de changements chez les Big Tech qu’en dix ans », affirme aujourd’hui Thierry Breton.

Mais « nous ne sommes pas convaincus qu’Alphabet, Apple et Meta respectent leurs obligations », poursuit le commissaire au marché intérieur. A moins de trois mois des élections européennes, prévues du 6 au 9 juin, il veut aussi montrer aux citoyens une Europe concrète, qui travaille pour eux.

Désinstaller facilement les applications

Le lancement de ces enquêtes dans des délais aussi rapides « risque de confirmer les craintes de l’industrie que le processus soit politisé », juge la Computer & Communications Industry Association (CCIA). Le lobby de la tech dénonce la « précipitation » de l’exécutif communautaire, qu’il soupçonne « de se précipiter dans des enquêtes sans savoir sur quoi [il] enquête ».

« Ce n’est pas de la précipitation, cela est tout à fait opportun », rétorque Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence. Ces enquêtes, poursuit la Danoise, sont, en revanche, « emblématiques » du DMA, qui a pour objectif de faciliter l’innovation en Europe tout en y assurant une concurrence saine à même de faire baisser les prix et d’offrir aux consommateurs le choix.

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Alphabet et Apple sont soupçonnés de limiter, dans leur magasin d’applications – Google Play pour le premier, App Store pour le second – « la capacité des développeurs à communiquer et promouvoir librement leurs offres et à conclure directement des contrats » avec les utilisateurs finaux, « notamment en imposant divers frais ».

Autre grief fait à la firme à la pomme : elle ne respecterait pas l’obligation d’offrir le moyen de désinstaller facilement les applications – « comme Photos », précise Margrethe Vestager – ou le navigateur (Safari) qui figurent, par défaut, sur les écrans de ses utilisateurs. Alphabet, pour sa part, est suspecté de privilégier ses propres services (Google Shopping, Google Flights ou Google Hotels) quand une recherche est opérée dans son moteur de recherche.

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