Malgré l’augmentation des prix, Netflix va faire moins de programmes originaux

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Après avoir passé des années à augmenter le nombre de productions originales, Netflix commence à réduire la voilure, malgré une hausse du prix de ses abonnements.

Netflix est passé de quelques contenus originaux en 2013 à des centaines sur ces dix dernières années, pour compenser la perte de films et séries sous licence appartenant à d’autres studios. Une tendance qui semble s’inverser depuis 2023.

Les productions Netflix en recul

Les plateformes de streaming ont connu une crise existentielle qui les a amenés à réduire leurs effectifs, leurs budgets et à augmenter leurs prix de manière importante en 2023. Jusqu’à présent, Netflix continuait d’investir massivement dans des productions originales pour se démarquer de la concurrence et convaincre de nouveaux abonnés.

Les grèves des acteurs et des scénaristes aux États-Unis n’ont clairement pas joué en faveur de Netflix qui a produit environ 130 programmes originaux de moins en 2023 par rapport à 2022, selon le site spécialisé What’s on Netflix. Cela représente une baisse de 16 % en un an. Dans la seconde moitié de 2023, Netflix a diffusé approximativement 60 séries de moins qu’au premier semestre, soit une baisse de l’ordre de 25 %.

Source : What’s on Netflix

Les grèves des acteurs et des scénaristes à Hollywood auront encore un impact sur les produits de 2024, dont certaines ont été reportées à 2025. La baisse de la production des contenus originaux n’est cependant pas que conjoncturelle, mais le fruit d’une stratégie présenté par Scott Stuber, producteur et responsable des films sur Netflix. Une chute qui ne concerne pas que les films et séries, mais aussi les documentaires et les spectacles d’humoristes. Attendez-vous à voir moins de nouveaux contenus sur la plateforme à l’avenir.

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Mais la baisse ne semble pas avoir eu d’impact sur les résultats de Netflix qui a gagné 16 millions d’abonnés lors des trois premiers trimestres de 2023. Une performance en grande partie due à la fin du partage des mots de passe et au succès de son offre moins chère avec publicité. Cela ne doit cependant pas cacher une fuite des abonnés américains au dernier trimestre 2023.

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Par : Opera

Source :

Bloomberg



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