Malgré le prix du Vision Pro, il n’y en aura pas pour tout le monde

Apple Store Vision Pro


Apple prépare activement le lancement du Vision Pro, programmé pour le 2 février aux États-Unis. Une première étape essentielle interviendra deux semaines avant, avec les précommandes du 19 janvier. Et les clients devront faire leur part du boulot !

Malgré le prix stratosphérique du Vision Pro (3 500 $), il est plus que probable qu’Apple vide très rapidement ses stocks lors des précommandes du 19 janvier. Selon le fameux analyste Ming-Chi Kuo, la firme à la pomme aurait fait produire entre 60 000 et 80 000 unités de son casque. On est très loin des millions d’iPhone mis de côté lors des lancements des smartphones, mais le Vision Pro n’est pas non plus orienté vers le grand public. Les early adopters fortunés devraient tout de même être nombreux à frapper à la porte de l’Apple Store en ligne !

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Ruées à prévoir sur les précos

Limitées aux États-Unis, les précos débuteront vendredi prochain à 5h du matin (heure de Californie), soit 8h à New York ou encore 14h en France. Les acheteurs qui voudront décrocher le Saint Graal de la réalité mixte, pardon, de « l’informatique spatiale », devront donc se lever tôt et croiser les doigts pour que tout se passe bien à l’heure dite. Les bugs peuvent en effet arriver pendant la procédure d’achat.

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Apple prépare d’ailleurs les esprits pour ce lancement qui ne ressemblera à aucun autre. Le constructeur demande aux (futurs) acheteurs du Vision Pro d’avoir avec eux un iPhone ou un iPad équipé de Face ID : lors de la commande du casque, il faudra en effet réaliser un scan de sa tête ! La procédure, réalisée dans l’application Apple Store, permettra à Apple de déterminer la bonne taille du bandeau et du cache-lumière fournis.

© Apple

Les porteurs de lunettes devront acheter des inserts optiques conçus par Zeiss, dont les prix oscillent entre 99 et 149 $. Oui, ce sont des frais supplémentaires qui s’ajoutent à la facture de l’appareil. Lors de la commande du Vision Pro, il sera possible de téléverser la prescription de son opticien, pour peu qu’il s’agisse d’un professionnel basé aux États-Unis. Les petits malins bigleux qui envisageaient de se rendre aux US pour s’offrir le casque devront prendre cet élément en compte (ou porter des lentilles de contact).

Le lancement à proprement parler du Vision Pro aura lieu le 2 février. Bizarrement, Apple a décidé de ne pas tenir d’événement spécial pour présenter les dernières fonctionnalités et applications du casque ; le constructeur s’appuiera sur les tests histoire de faire monter la sauce. Là aussi, la procédure sera bien encadrée. Mark Gurman a révélé qu’une première salve de rendez-vous aura lieu le 16 janvier avec les journalistes et influenceurs triés sur le volet afin de leur présenter l’engin plus en détail. Une seconde rencontre est programmée le 23 janvier, histoire de serrer quelques boulons sur les éventuelles objections des testeurs. Et les tests seront publiés fin janvier.

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