Marchés des tablettes et des PC : un avenir toujours plus sombre

Marchés des tablettes et des PC : un avenir toujours plus sombre


Selon IDC, les marchés des PC et des tablettes devraient se contracter. Les expéditions de tablettes et de PC diminueront de près de 12 % en 2022, a indiqué le cabinet d’études, et devraient encore baisser en 2023.

D’autre part, IDC indique que les expéditions de tablettes et de PC continueront à se maintenir au-dessus des niveaux pré-pandémiques. Mais les conditions économiques incertaines menaceront les stocks et augmenteront la saturation du marché l’année prochaine.

« La réalité est que les fabricants de PC et de tablettes auront du mal dans les mois à venir, car non seulement les volumes devraient diminuer, mais les prix de vente moyens aussi », indique dans un communiqué Jitesh Ubrani, directeur de recherche d’IDC.

idcgraph.png

Image : IDC.

Les clients vont privilégier le milieu de gamme

Le directeur précise également que les stocks excédentaires de PC et de tablettes obligent les fabricants à réduire fortement les prix. Et tant qu’il y aura des troubles économiques, les produits s’éloigneront des fonctions haut de gamme pour s’orienter vers des produits de milieu de gamme.

En octobre dernier, IDC signalait que les livraisons de tablettes avaient diminué de 8,8 %. Il s’agissait alors du cinquième trimestre consécutif de déclin du marché des tablettes. Cette contraction du marché fait suite à deux années de croissance massive, qui peut être principalement attribuée à des facteurs économiques.

« Le marché connaît maintenant non seulement un ralentissement de la demande, mais aussi de forts vents contraires macroéconomiques. Même si la plupart des tablettes Android et des Chromebook sont moins chers, nous constatons maintenant que les acheteurs sont inquiets, même dans le bas de gamme. Cela est dû en grande partie à ces préoccupations économiques croissantes », détaille Anuroopa Nataraj, analyste d’IDC, dans un communiqué de presse.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.