Mercedes montre son désintérêt pour l’entrée de gamme au salon de Munich

Mercedes Cla Concept 2023 Sieges Arriere


Le dernier concept présenté à l’IAA 2023 à Munich envoie un message clair : Mercedes veut reconquérir la Chine, et se concentrer sur ses modèles les plus luxueux. La faute à un marché bouleversé qui demande à se positionner plus clairement, et de privilégier les fortes marges.

Le salon automobile de Munich vient d’ouvrir ses portes et les constructeurs allemands profitent de cet événement à domicile pour quelques annonces importantes. Audi a présenté l’habitacle de ses prochains modèles à compter du Q6 e-tron, et BMW a évoqué son avenir électrique par le biais d’un concept de coupé. Chez Mercedes, c’est un prototype de CLA qui pose fièrement aux devants du stand. Il préfigure l’arrivée de la nouvelle plateforme MMA, une plateforme dédiée aux modèles électriques, pour les futures Classe C et GLC.

Les trois constructeurs sortent le grand jeu sur le continent européen, mais visent avant tout à envoyer un message en Chine, là où la guerre des prix les a particulièrement martelé ces derniers mois et où même BMW a dû se résigner à revoir ses tarifs. BYD et NIO prennent des parts de marché importantes sur l’entrée de gamme, et Tesla détient 8,7 % des parts de marchés des ventes électriques au premier semestre.

© Mercedes

Un concept CLA qui préfigure du haut de gamme

Outre la plateforme, le concept préfigure aussi un modèle clairement tourné vers le luxe, avec un habitacle ultra-moderne, des matériaux de qualité et quatre vraies places surplombées par un ciel de toit vitré tombant jusqu’au niveau du coffre. Bien sûr, l’extravagance des concepts n’est est rarement révélateur des modèles de série. Néanmoins, le message général de la voiture reflète les ambitions de Mercedes à se tourner plus intensément vers le haut de gamme.

Mercedes Cla Concept Munich Iaa
© Mercedes

C’est en septembre l’année dernière que le nouveau PDG Ola Källenius, qui a rejoint la maison mère de Mercedes en 2019, annonçait cette stratégie. Une réorientation des investissements pour privilégier la croissance des ventes de la gamme AMG, des limousines Maybach ou encore des Classe G facturés au prix fort. D’autres modèles comme la Classe A seront moins considérés, alors que les ventes du haut de gamme devront voir leur parts augmenter de 60 % et ce avant 2026. La priorité aux fortes marges, en plus des services additionnels comme les abonnements supplémentaires pour débrider les voitures.

« Notre stratégie au niveau mondial voit un fort déplacement de l’entreprise vers la partie supérieure du marché qui, si dans le passé il était représenté comme la pointe d’un diamant, aujourd’hui ce diamant s’est renversé, s’élargissant progressivement vers le haut, et donnant de l’espace, à la fois en termes de volumes et de dévouement, à ce segment et pour une marque de luxe comme la nôtre, c’est celle qui a le plus grand potentiel de croissance et, bien sûr, la rentabilité la plus élevée », commentait Maurizio Zaccaria, directeur des ventes de Mercedes-Benz Italie.

Concept Cla Mercedes Habitacle 2023
© Mercedes

La version de série du concept présenté à Munich est attendue pour 2024. Elle vise haut, car son étude de style aborde aussi des chiffres saisissants quant à sa consommation, son autonomie et sa recharge. Comptez au maximum 12 kWh aux 100 kilomètres, un rayon d’action de 750 kilomètres ainsi qu’une récupération de l’équivalent à 400 kilomètres en seulement 15 minutes. Des performances qui rappellent le fournisseur CATL, et qui prévoit une nouvelle batterie pour l’année prochaine. Si celle-ci sera constituée de lithium-fer-phosphate, Mercedes utilisera de son côté des onduleurs en carbone de silicium ainsi que des anodes en oxyde de silicium.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.