Meta vient d’annoncer être en train de tester l’intégration de Messenger dans l’application Facebook. Un retournement de situation alors que l’entreprise avait supprimé l’accès à la messagerie instantanée de Facebook en 2014.
Messenger pourrait bien faire son retour dans l’application Facebook. Près de neuf ans après avoir pris la décision de séparer la messagerie instantanée de Facebook de son application, une décision qui avait fortement contrarié les utilisateurs, Meta va faire machine arrière. C’est en tout cas ce qu’a annoncé un des responsables de Facebook, dans un long billet de blog.
« Nous sommes en train de tester la possibilité de permettre aux utilisateurs d’accéder à leur boîte de réception Messenger directement depuis l’application Facebook, et nous étendrons ce test à plus d’utilisateurs très prochainement » a indiqué Tom Alison, un responsable de Facebook.
Facebook n’est pas mort
Pourquoi Meta a-t-elle soudainement décidé de retourner sa veste ? Sans doute pour tenter de revenir dans la course face à la concurrence. Le réseau social, qui a vu au fil des ans sa population vieillir, ne séduit plus, les plus jeunes lui préférant TikTok. Pour preuve, l’an passé, le réseau social a pour la première fois de son existence, perdu des utilisateurs.
Pourtant, Meta est catégorique, « Facebook n’est pas mort et n’est pas en train de mourir » peut-on lire dans le billet de blog publié par Tom Alison. La maison mère de Facebook, qui revendique pas moins de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque jour, indique que les utilisateurs se servent de Facebook pour bien plus que de simplement se connecter à leurs amis et à leurs proches. Le réseau social en est convaincu, ses utilisateurs viennent surtout sur la plate-forme pour se divertir, mais aussi pour découvrir ce qui se passe autour d’eux.
« Au cours des prochaines années, nous allons mettre en place d’autres moyens d’intégrer des fonctions de discussion dans Facebook. En fin de compte, nous voulons qu’il soit facile et pratique pour les gens de se connecter et de partager, que cela soit dans l’application Messenger ou directement sur Facebook » explique le responsable de Facebook.
En réintégrant Messenger dans son application principale, Meta espère visiblement rendre l’utilisation de Facebook et de sa messagerie plus simple, notamment pour partager plus facilement les contenus publiés sur le réseau social avec des proches. Un fonctionnement qui existe déjà chez la concurrence, et tout particulièrement chez TikTok qui intègre une messagerie instantanée dans son application mobile. Même si l’application Messenger n’a, a priori, pas vocation à disparaître, Meta espère sans doute que le retour de la messagerie instantanée dans l’application Facebook lui permettra de faire revenir les utilisateurs sur sa plate-forme.
Source :
Meta