Meta n’abandonne pas Horizon Worlds, son métavers en réalité virtuelle. Le groupe vient d’annoncer de nouvelles améliorations pour les avatars. Malgré tout, les autres utilisateurs ressembleront toujours à des spectres…
Comme promis, Meta continue d’apporter des améliorations graphiques à Horizon Worlds, son métavers en réalité virtuelle. Toujours plein d’ambitions, le géant californien a annoncé de nouvelles fonctionnalités permettant de personnaliser les avatars.
Dans un billet de blog, Meta détaille « de nouvelles formes de corps, de textures, de cheveux et de vêtements améliorés » pour les avatars, qui représentent les utilisateurs. Pour la société, ces ajouts vont permettre aux internautes de « mieux s’exprimer » sur la plate-forme. La firme assure réagir aux critiques des usagers, qui regrettaient que « les options de forme du corps » étaient « toutes assez similaires ». Dans un souci d’inclusivité, Meta intègre désormais des morphologies plus courbées.
« L’expression de soi et la représentation sont importantes – c’est ce qui fait que votre avatar est comme vous – et nous continuerons à ajouter plus d’options au fil du temps », déclare l’entreprise.
Dans le détail, Meta ajoute aussi « un peu de volume dans les cheveux » et rend « les vêtements plus réalistes et texturés ». L’an dernier, Meta avait suscité énormément de railleries à cause de l’aspect rudimentaire de son métavers et de ses avatars. Piqué au vif, Mark Zuckerberg s’était engagé à améliorer les graphismes du monde numérique dans un avenir proche.
À lire aussi : Meta, ChatGPT, casque d’Apple… En 2023, le métavers va-t-il enfin trouver un sens ?
Un métavers toujours peuplé de fantômes
Petite nuance, vous ne verrez pas ces changements lorsque vous vous baladez dans Horizon Worlds avec votre casque Quest sur la tête. Ces ajouts seront uniquement visibles « dans des autocollants, des photos de profil, des photos de couverture ».
De même, les avatars croisés sur la plate-forme, qui représentent d’autres internautes, n’ont pas encore de jambes. Celles-ci sont seulement visibles dans les éléments fixes, comme les photos de profil. L’apparence des utilisateurs au sein d’Horizon Worlds restera toujours aussi minimaliste, voire fantomatique, jusqu’à nouvel ordre. Dépourvus de jambes, les avatars flottent toujours au-dessus du sol… un peu à la manière de Casper le fantôme. On est encore loin d’une révolution visuelle du métavers.
Ces nouveautés timides seront déployées dans le courant du mois d’avril 2023, précise Meta dans son communiqué. Dans la foulée, la firme de Menlo Park annonce avec fierté qu’un milliard d’avatars ont été créés depuis le lancement d’Horizon Worlds. Meta passe sous silence les objectifs manqués de son métavers. Alors que le groupe espérait séduire 500 000 usagers avant 2023, le monde numérique n’est même pas parvenu à passer le cap des 300 000 participants…
Source :
Meta