Ayant dans son giron Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp ou encore Meta Quest (anciennement Oculus VR), Meta Platforms – alias Meta – aurait prévu de procéder à un plan de licenciement massif. Selon une information du Wall Street Journal, une annonce sera faite dans le courant de cette semaine.
D’après le quotidien américain, ce serait le plan social le plus important dans le secteur, après la croissance rapide enregistrée par les sociétés technologiques pendant la pandémie de Covid-19. Il concernerait des milliers de personnes.
À noter qu’au 30 septembre 2022, le groupe Meta Platforms compte plus de 87 000 employés dans le monde.
Mark Zuckerberg est resté flou
À l’occasion de la publication des derniers résultats trimestriels du groupe, Mark Zuckerberg a déclaré (PDF) : » En 2023, nous allons concentrer nos investissements sur un petit nombre de domaines de croissance hautement prioritaires. Cela signifie que certaines équipes se développeront de manière significative, mais la plupart des autres équipes resteront stables ou diminueront au cours de l’année prochaine. «
Le patron et fondateur avait ajouté : » Dans l’ensemble, nous prévoyons de terminer l’année 2023 en étant une organisation de taille à peu près identique, voire légèrement plus petite que celle que nous sommes aujourd’hui. «
En septembre, le Wall Street Journal avait rapporté que Meta voulait réduire ses coûts d’au moins 10 % au cours des prochains mois et avec la suppression d’emplois afin de réaliser des économies.
Le coûteux métavers en filigrane
Sur le troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires de Meta a atteint 27,7 milliards de dollars, avec une baisse de 4 % sur un an. À 4,4 milliards de dollars, le bénéfice net trimestriel a reculé de 52 % sur un an.
» Nous continuons à naviguer dans une dynamique difficile avec une macroéconomie volatile, une concurrence croissante, des problèmes de ciblage publicitaire et des coûts en hausse pour nos investissements à long terme, mais je dois dire que les tendances de nos produits semblent meilleures que certains commentaires ne le laissent entendre. «
Mark Zuckerberg a notamment souligné que plus de 3,7 milliards de personnes par mois utilisent au moins une des applications du groupe. Reste que dans le même temps, les pertes de la branche Reality Labs se creusent.
Les pertes des Reality Labs ont atteint 3,7 milliards de dollars sur le troisième trimestre et 9,4 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de cette année. Elles sont en hausse de 40 % et 37 % par rapport à la même période en 2021 qui a été le virage métavers pour Meta.