Meta compte sur l’IA pour sauver le métavers

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Meta n’a pas tiré un trait sur ses rêves de métavers. Pour arriver à ses fins, Mark Zuckerberg compte désormais sur l’intelligence artificielle. Celle-ci est indispensable aux futures lunettes pour la réalité augmentée, l’une des pierres angulaires de la stratégie du groupe…

Reality Labs, la division de Meta consacrée au métavers, est un véritable gouffre financier. Au cours du premier trimestre de l’année 2023, la division a perdu 3,99 milliards de dollars. Cette perte sèche s’ajoute aux précédents trimestres, déjà catastrophiques, enregistrés par Reality Labs.

Au cours de l’année dernière, elle a perdu 13,7 milliards de dollars. Depuis 2021, près de 25 milliards de dollars ont disparu à cause de la division… rognant sur la trésorerie de la société. De l’aveu de l’entreprise, qui vient de présenter son bilan financier trimestriel, la situation n’est pas près de s’améliorer :

« Nous continuons de nous attendre à ce que les pertes d’exploitation de Reality Labs augmentent d’une année sur l’autre ».

En dépit des investissements massifs de Meta, la division n’est pas parvenue à pousser l’adoption du métavers. Horizon Worlds, le monde en réalité virtuelle imaginé par la firme, est vide et délaissé par les internautes. En parallèle, les ventes de casques VR s’effondrent, bien que les prix aient baissé… D’après les données de CCS Insight, les ventes de casques VR se sont effondrées de 12 % en l’espace d’une année.

À lire aussi : Meta, ChatGPT, casque d’Apple… En 2023, le métavers va-t-il enfin trouver un sens ?

Non, Meta n’abandonne pas le métavers

Malgré les sommes colossales englouties par Reality Labs, Meta n’a pas mis un terme à ses ambitions au sujet du métavers. En marge de la présentation de ses résultats financiers, Mark Zuckerberg, PDG et fondateur du groupe, a clarifié la situation :

« Un récit s’est développé selon lequel nous avons, d’une manière ou d’une autre, arrêté de nous concentrer sur notre vision du métavers, alors je veux juste dire que ce n’est pas vrai ».

Plusieurs déclarations de Zuckerberg avaient semé le doute sur le sujet au cours des derniers mois. Le milliardaire avait cessé de mettre le métavers en avant, privilégiant des thèmes comme l’IA et les réseaux sociaux, vraisemblablement pour rassurer les actionnaires et les investisseurs.

Certains projets, liés de près au métavers, ont également été avortés. C’est le cas des NFT intégrés à Facebook et Instagram. Ces décisions ont laissé penser que Meta avait finalement renoncé, du moins en partie, au monde virtuel fantasmé par Mark Zuckerberg.

L’IA pour réanimer le métavers

En fait, le géant californien compte sur l’intelligence artificielle pour – enfin – faire décoller le métavers. Ces deux domaines ne sont pas opposés, mais complémentaires. Lors d’un appel téléphonique avec les actionnaires, Mark Zuckerberg a précisé :

« Nous nous sommes concentrés sur l’IA et le métavers, et nous continuerons à le faire. Construire le métavers est un projet à long terme […]  et nous restons engagés à ce sujet». 

Ces dernières années, Meta a mis au point un modèle linguistique concurrent de GPT, à savoir LLaMA, pour Large Language Model Meta AI. En s’appuyant sur ce modèle de langage, l’entreprise développe actuellement une foule de fonctionnalités destinées à ses plates-formes. Les premières nouveautés stimulées par l’IA devraient débarquer avant la fin de l’année. Grâce à ces nouveautés, Meta estime que l’IA sera tout à coup accessible à des milliards d’individus dans le monde. Visiblement, ces innovations seront aussi utilisées pour attirer les internautes dans le métavers.

L’IA et la réalité augmentée

Mark Zuckerberg a évoqué un cas concret mêlant le métavers et l’intelligence artificielle. D’après le créateur de Facebook, l’IA est indispensable au fonctionnement de ses futures lunettes pour la réalité augmentée :

« Notre vision des lunettes de réalité augmentée implique un système d’exploitation centré sur l’IA qui, selon nous, sera la base de la prochaine génération d’informatique ».

Attendues dans le courant de l’année prochaine, les lunettes AR sont essentielles à la stratégie de Meta autour du métavers. Grâce à l’accessoire, Meta espère attirer davantage d’utilisateurs dans ses mondes numériques.

Plusieurs analystes, dont CCS Insight, estiment en effet que les lunettes AR seront l’une des clés de l’adoption des métavers. Contrairement au traditionnel casque VR, les lunettes ne devraient pas être résumées à un produit de niche. C’est pourquoi Meta travaille sur des lunettes qui soient les plus discrètes que possible, avec des partenaires de choix, comme la marque Ray-Ban… pour enfin accrocher le grand public.

Source :

Meta



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