Meta enterre ses écrans pas si intelligents dédiés à la communication en vidéo

Meta enterre ses écrans pas si intelligents dédiés à la communication en vidéo


Meta a décidé de repositionner sa gamme Portal, qui n’a jamais connu un franc succès auprès du grand public, vers les professionnels. Les appareils Portal vont donc cesser d’être commercialisés, mais Meta continuera d’assurer le bon fonctionnement des terminaux déjà activés.

Portal, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. D’après les sources de The Information, confirmées par d’autres médias américains, Meta a décidé de cesser la commercialisation de ces “écrans intelligents”… qui n’ont jamais rencontré le succès escompté. Pour rappel, les Portal sont des appareils dédiés à la communication vidéo, par Messenger ou WhatsApp, capables de quelques fonctions annexes (cadre photo, streaming audio, Netflix).
Inspiré par l’Echo Show d’Amazon ou le Nest Hub de Google, Portal avait cependant un positionnement différent et des fonctions encore plus limitées. Résultat : un bide, ou presque. Meta n’a jamais communiqué de chiffres, mais d’après ceux d’IDC, cités par The Information, il n’aurait écoulé que 600 000 machines en 2020 et 800 000 en 2021. C’est peu, trop peu pour un géant comme Meta, qui a dépensé des sommes importantes en R&D pour concevoir ces produits.

Il faut dire que la première génération de Portal est arrivé au pire moment possible. Empêtré à l’époque dans le scandale Cambridge Analytica, Facebook avait perdu la confiance de nombreux utilisateurs. Difficile, dans ces conditions, de vendre sereinement un produit doté d’une caméra et d’un micro, constamment allumé dans un coin de votre salon. Meta a pourtant essayé de commercialiser un produit plus convaincant récemment avec Portal Go, un terminal aux capteurs améliorés et qui comporte une batterie. Mais il pêche toujours par un manque cruel de fonctions.

Meta pivote vers les pros

L’entreprise n’a toutefois pas dit son dernier mot. Toujours selon The Information, Meta aurait pris le parti de transformer ces produits en appareils de visio pour les professionnels. Les chiffres d’IDC en témoignent : si les ventes de Portal ont un peu augmenté dernièrement, c’est parce que la pandémie est passée par là et que certaines entreprises ont souhaité s’équiper en terminaux de visioconférence pour réunir des équipes en télétravail. Les équipes de Mark Zuckerberg semblent y voir un potentiel marché juteux et travaillent déjà depuis longtemps à convertir leur appareil aux besoins des pros. Il est par exemple désormais possible d’organiser des réunions Zoom ou Microsoft Teams depuis un Portal.

Que les (rares) possesseurs de Portal se rassurent : Meta compte assurer le support à long terme des machines en circulation. Les services Portal ne devraient donc pas être coupés du jour au lendemain, et c’est heureux.

Source :

The Information



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.